Pour cet été, HOP ! met le cap sur la Corse

Pendant la période estivale, la compagnie court-courrier d’Air France va mettre l’aéroport de Lesquin en contact direct avec quatre destinations sur l’île de Beauté, Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.

Cet été Hop! offre 25 000 sièges de plus au départ de Lesquin.
Cet été Hop! offre 25 000 sièges de plus au départ de Lesquin.

© ATR  Pierre BARTHE

Cet été Hop! offre 25 000 sièges de plus au départ de Lesquin.

 

Cet été, HOP ! Air France a décidé de donner des envies de Corse aux estivants nordistes, déjà très friands de la destination. Mieux desservies, avec plus de sièges et des horaires plus pratiques, Ajaccio, Figari, Calvi et Bastia devraient donc voir déferler en nombre les touristes en provenance du  nord de la France et de la Belgique. En effet, de mai à octobre, entre un et trois vols hebdomadaires vers les quatre aéroports corses vont être instaurés, ainsi qu’un aller-retour vers Biarritz. En tout, ce sont 25 000 sièges de plus qui vont être disponibles cet été par rapport à 2015, soit, tout de même, une augmentation de 70%. Mais la demande devrait être à l’avenant, estime Hop ! «Le taux de remplissage des avions vers la Corse est en progression, chaque année, à 74% en 2015. Sur certaines lignes, on compte jusqu’à 10% de clientèle transfrontalière, qui trouve Lesquin agréable et plus facile d’accès, depuis le sud de la Belgique, que les aéroports belges.»

Baisse en 2015. La saison estivale 2016 s’annonce donc plutôt bonne pour Hop !, selon les premières estimations. «Les mois de janvier et février se sont déjà révélés très bons, et les taux de réservation pour la période estivale sont prometteurs. On s’attend à une croissance à deux chiffres cette année», assure Hélène Abraham. De quoi compenser une année 2015 en demi-teinte, qui a vu baisser l’offre de la compagnie sur l’aéroport de Lille de 7,5%. Une baisse largement explicable par l’arrêt pendant plusieurs mois de la liaison entre Lille et Marseille, dont les horaires ont été réaménagés pour correspondre davantage à la réalité du marché. Désormais, Hop ! opère trois vols quotidiens de Lille vers Marseille et un vol Marseille-Lille. Cette interruption de la desserte vers Marseille a entraîné une chute de la fréquentation de l’aéroport pour HOP ! : la compagnie a enregistré 520 000 clients à Lesquin, soit une baisse de 10% par rapport à l’année précédente… «Mais si on enlève Marseille, la fréquentation est stable, voire en augmentation» glisse, rassurant, Jean-Christophe Minot, le PDG de l’aéroport.

620 000 passagers en 2016. «C’est une bonne année 2015 malgré les changements, tempère pour sa part Hélène Abraham. On part sur de bonnes bases pour 2016. Il y a peu d’aéroports où notre offre est aussi variée, avec sept villes desservies toute l’année, et cinq supplémentaires en été. Surtout, l’aéroport de Lille permet de rejoindre celui de Lyon, qui ouvre sur 27 destinations en France et en Europe. Environ 30% des départs de Lille sont d’ailleurs des vols qui transitent par Lyon.» Depuis Lille, Hop ! dessert toute l’année Lyon, Nice, Marseille, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux, avec des horaires calibrés pour permettre de faire l’aller-retour dans la journée. Avec 620 000 sièges prévus en 2016, dans un aéroport qui voit transiter environ 1,7 million de passagers par an, la compagnie est le premier client de Lesquin. L’aéroport dessert quant à lui une cinquantaine de destinations directes, grâce à huit compagnies régulières et dix-sept référencées.