Aménagement

Pose de la première pierre du pôle sportif de Saint-Quentin

À Saint-Quentin, le quartier Europe est au cœur d’un vaste chantier d’aménagement et de requalification. Parmi les projets, la construction d’un pôle sportif.

Avec ce projet, les Saint-Quentinois auront accès à des équipements sportifs de haut niveau. (c)Luc Couvée - Ville de Saint-Quentin
Avec ce projet, les Saint-Quentinois auront accès à des équipements sportifs de haut niveau. (c)Luc Couvée - Ville de Saint-Quentin

Le quartier Europe est une ville dans la ville, un lieu qui concentre une partie importante des Saint-Quentinois. Ce quartier très jeune (près de 40% de ses habitants ont moins de 25 ans), classé quartier prioritaire d’intérêt national pour la politique de la ville, a été retenu dans le nouveau Programme national de renouvellement urbain. 

La construction du pôle sportif est la première opération du nouveau projet de renouvellement urbain, qui lance la dynamique de transformation du quartier Europe. À proximité de l’espace scolaire Condorcet et du gymnase Bertrand Gamess, le pôle sportif offrira aux habitants un équipement de qualité et respectueux de l’environnement. Ce projet est évalué à plus de 11 millions d'euros, financé par la ville (4,8 millions d'euros), la région (3 millions d'euros), l’ANRU (866 000 euros), l’Agence nationale du sport (700 000 euros) et l’État (391 700 euros).

« Ce nouveau complexe sera, avant tout, un lieu d’expression sportive permettant aux clubs d’accueillir tous les publics et de développer, notamment, le sport handicap, le sport santé et le sport entreprise », a déclaré la maire de Saint-Quentin Frédérique Macarez.

Une tribune de 500 places

Le projet s’étend sur une surface totale aménagée de 14 300 m². L’intérieur du bâtiment de 4 910 m² comprendra deux salles séparées, avec deux plateaux d’évolution spécifiques, l’un de 1 400 m² pour le tennis de table, l’autre de 1 056 m² pour la gymnastique.

Les deux salles seront équipées d’une tribune de 500 places, de vestiaires sportifs et arbitres, de sanitaires sportifs et publics, de bureaux pour les entraîneurs, d’une salle de réunion, d’un club house et de locaux de stockage. 

Les clubs pourront aussi utiliser des locaux partagés : une infirmerie et un local anti-dopage. À noter que les clubs house seront séparés d’une paroi mobile qui permettra de n’avoir qu’une seule pièce lors de grands événements.

Une réponse aux besoins des clubs sportifs

Le projet répond aux besoins des clubs sportifs du Saint-Quentin Gymnastique et du Tennis de table de Saint-Quentin. Actuellement, les deux associations concernées exercent leurs activités dans des locaux qui ne sont plus adaptés. 

Les conditions actuelles de pratique ne leur permettent pas d’accueillir davantage de licenciés, et limitent de fait leur développement. Un tel équipement va donc permettre d’améliorer les conditions d'entraînements et accueillir régulièrement des compétitions régionales - voire nationales -, de répondre au souhait de développement des activités des deux clubs, de permettre aux clubs d’accueillir d’autres publics et de développer notamment le sport handicap, le sport santé, le sport féminin et le sport entreprise, de développer les activités avec les centres sociaux et plus particulièrement avec le centre social Europe, situé à proximité, et d’ouvrir la possibilité aux établissements scolaires, notamment du quartier, d’accéder aux installations sportives. Les deux fédérations ont aussi été associées à la réflexion et ont pu répondre aux questionnements de la collectivité.

« Implanté dans un quartier jeune et populaire, la construction de ce complexe sportif va permettre au mouvement sportif de s’étoffer et de toucher un plus large public. Conçu en lien avec les instances fédérales du tennis de table et de la gymnastique, ce nouvel outil répond au bon fonctionnement et aux besoins des deux clubs locaux qui veulent, au delà de la compétition, développer de nouvelles pratiques et favoriser ainsi la prévention et la formation, la mixité et l’inclusion », a commenté le maire adjoint chargé des Sports Frédéric Alliot.

Un équipement référencé Centre de préparation aux Jeux

La commune de Saint-Quentin, labellisée "Terre de Jeux 2024", s’est ainsi engagée à promouvoir les Jeux olympiques et paralympiques et à mettre plus de sport dans le quotidien des habitants. 

En novembre 2020, le futur pôle sportif, qui répond aux exigences attendues pour l’accueil de délégations olympiques et paralympiques, a été déclaré Centre de préparation aux Jeux pour quatre disciplines (tennis de table, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, tennis de table paralympique). 

Il est ainsi référencé comme tel, notamment via un catalogue en ligne proposé aux 206 Comités nationaux olympiques et aux 182 Comités nationaux paralympiques qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France. Les Comités nationaux olympiques et paralympiques restent libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

Le pôle sportif sera ouvert au printemps 2023. (c)Luc Couvée - Ville de Saint-Quentin