Lille : pose de la première pierre du Centre Oscar Lambret 2
L'hôpital lillois, spécialisé dans la lutte contre le cancer, a commencé en septembre des travaux pour une extension de près de 8 000 m2. Une partie de l'établissement historique sera réhabilitée. La cérémonie de la pose de première pierre a été menée mercredi 27 novembre par Éric Lartigau, directeur du «COL», et Hugo Gilardi, directeur de l’ARS Hauts-de-France.
Le Centre Oscar Lambret (COL), acteur incontournable de la lutte contre le cancer dans les Hauts-de-France, a posé la première pierre de son ambitieux projet «COL 2». Ce dernier comprend une extension de 8 000 m2, qui ouvrira ses portes en septembre 2026. Mais aussi la rénovation de 3 500 m2 du bâtiment historique, où les travaux seront menés de juin 2026 à mars 2027.
Dans cet hôpital où 85% des soins se font en ambulatoire, le projet a trait à l'extension du bloc opératoire, l'agrandissement de la salle de surveillance post-opératoire, de l'hôpital de jour et de l'unité de soins critiques, le regroupement des laboratoires, la restructuration du hall, la création d'un centre de formation, d'un secteur de continuité des soins post-opératoires et de soins externes. «Une centaine d'embauches est prévue sous deux-trois ans», a indiqué Éric Lartigau, directeur général du Centre Oscar Lambret.
Les travaux, débutés en septembre dernier, représentent un investissement de 52 millions d'euros. Le financement est assuré «par nos partenaires bancaires, par l'Agence régionale de santé (ARS) à hauteur de 7 millions d'euros, par la Région et la MEL», a précisé le chef de l'hôpital lillois.
«Avec une croissance anticipée de l'incidence des cancers dans la décennie à venir (+25% en chirurgie et +13% en médecine), ce projet répond à l'urgence de renforcer les infrastructures de santé pour mieux accompagner les patients du territoire», a-t-il expliqué.
«Une région où demeure une certaine précarité pour l'accès aux soins à l'hôpital public»
Le COL 2, «établissement à part entière», permettra ainsi de répondre aux besoins de soins des quelque 6 000 nouveaux patients annuels du centre, «dans une région où demeure une certaine précarité pour l'accès aux soins à l'hôpital public, sans reste à charge. Or, il s'agit bien là de l'ADN des centres de lutte contre le cancer depuis 1944», a rappelé Éric Lartigau.
Le projet, confié à l'agence Sanae architecture, souhaite incarner l'innovation et le bien-être au service des patients et des équipes de soin, avec une conception respectant les critères de la certification WELL, un label international datant de 2022 centré sur le bien-être et la santé.
En termes de protection de l'environnement, «l'établissement sera le plus vertueux possible», projette Éric Lartigau. «Je suis un obsessionnel de l'environnement», a-t-il confié. En attestera l'aménagement d'un parc avec la plantation d'arbres et... la préservation des trois cèdres centenaires jouxtant l'établissement.
En résumé
- Septembre 2024 : début des travaux
- Septembre 2026 : ouverture de l'extension de 8 000 m2
- Juin 2026-mars 2027 : réhabilitation d'une partie (3 500 m2) des locaux existants
- Surface finalisée du COL + COL 2 : 14 500 m2
- Coût des travaux : 52 millions d'euros
- Financement : Agence régionale de santé (7 millions d'euros), partenaires bancaires, MEL et Région
- Nombre de nouveaux patients par an : 6 000, en ambulatoire à hauteur de 85%
- Créations de postes : une centaine sous deux-trois ans
- Le projet concerne l'extension du bloc opératoire, l'agrandissement de la salle de surveillance poste opératoire, de l'hôpital de jour et de l'unité de soins critiques, le regroupement des laboratoires, la restructuration du hall, la création d'un centre de formation et d'un secteur de continuité des soins post-opératoires et de soins externes