Les travaux du Campus international du cheval de Goustranville sont lancés
Avec la pose de la première pierre, les travaux du Campus international du cheval de Goustranville ont été officiellement lancés.
En Normandie, la filière équine représente 1,3 milliard d'euros de chiffre d’affaires, ainsi que 10% des chevaux en France, 10% de l’emploi et 10% du chiffre d’affaires national. Le Campus international du cheval de Goustranville, au cœur du pays d'Auge, est l'un des grands projets de la Région Normandie pour valoriser cette filière d'excellence.
Le nouveau Campus international du cheval de Goustranville comprendra un hôpital vétérinaire dédié à l’équin (8 boxes de soins intensifs, 1 boxe neurologique, 26 boxes d’hospitalisation, 5 boxes d’isolement), un amphithéâtre permettant des enseignements à distance, une salle de travaux pratiques, mais aussi une résidence étudiante. Un espace vie entreprenariat est également inclus avec des espaces de co-working, des surfaces d’exposition, un foyer de restauration ou encore une salle de sport.
D'ici 2025, date de fin des travaux, le site devrait accueillir plus de 250 personnes, dont des chercheurs, étudiants, cliniciens et professionnels. Les activités d'enseignement et de recherche en santé équine de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort seront transférées sur le site de Goustranville. Ainsi, une centaine d'étudiants par année seront formés sur ce nouveau campus. L’ouverture de l’hôpital et des logements étudiants est prévue pour le dernier trimestre 2024.
Un projet à 42 millions d'euros
« Nous réaffirmons aujourd’hui pour des décennies la vocation de la Normandie en matière d’excellence équine. Il n’existe nulle part ailleurs dans le monde une telle concentration d’équipements de pointe alliant recherche, enseignement supérieur, investissement privé et public », a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie. En 2010, la Région Normandie et le Département du Calvados ont créé Normandie Equine Vallée. Avec pour mission le développement de sites d’excellence dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur sur la santé et la performance du cheval, ce syndicat mixte accueille sur ses deux sites, Goustranville et Saint-Contest, des équipes scientifiques de renommée mondiale et des équipements de pointe uniques au monde.
Le
coût des travaux du futur campus international de Goustranville s’élève
à 42 millions d'euros. Ils sont financés par la Région Normandie pour 37,7
millions d'euros, le fonds Eperon pour 2,4 millions d'euros, le Département du Calvados pour
1,65 million d'euros et l’Ademe pour 0,3 million d'euros. "Sur les 34 entreprises
qui réaliseront les travaux, 70 % sont d’origine normande", précise la Région.