Sérifontaine : une résidence intergénérationelle "Les Demeures de Louise" favorise "le bien vieillir"
La pose de la première pierre de la résidence intergénérationnelle "Les Demeures de Louise" a eu lieu le mercredi 22 novembre. Basé à Sérifontaine, ce projet de 41 logements est destiné aux jeunes couples, aux familles, mais aussi aux seniors.
Un nouveau projet immobilier va voir le jour à Sérifontaine. Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, et le promoteur immobilier Groupe Pierreval, officialise symboliquement le démarrage des travaux de la résidence intergénérationnelle Les Demeures de Louise.
La future résidence regroupera 41 logements lumineux avec terrasse ou balcon, 43 places de parking et 27 caves, accessible en location. Un jardin paysager, une terrasse et un salon de convivialité de 80m², dédié aux activités et aux animations, s’ajoutent à la liste. Parmi ces logements, 16 seront labellisés "Habitat Seniors Services". Ils seront équipés de douches plates, de barres de maintien, mais aussi de volets roulants électriques.
« Bien vieillir chez soi est un enjeu majeur dans notre société actuelle. Face à la transition démographique, il nous faut apporter les solutions qui permettront aux seniors de rester vivre dans leur logement et concevoir les habitats les mieux adaptés à la perte d’autonomie. En tant que bailleur, accompagner les ainés dans leur parcours résidentiel fait partie de nos engagements et de notre mission d’utilité sociale », déclare Catherine Papetti, directrice Clésence AlterEgo, porteur du projet.
Ce projet est destiné aux jeunes couples, aux familles, mais aussi aux seniors... intergénérationnel, il privilégie les rencontres, la convivialité et lutte sont l'isolement. C'est là le cœur du projet : il est autant social qu’immobilier.
« Le souhait est de fédérer les habitants autour d’un projet d’habitat participatif. Ainsi, accompagné par les équipes des Demeures de Louise, chaque résident pourra participer à la coconstruction préalable du projet de vie de la résidence et s’impliquer dans le choix des activités et animations qui y seront proposées, en lien avec la municipalité ou les associations locales », précise Clésence.
Par ailleurs, la mise place de ce projet nécessite un investissement global de plus de 6,5 millions d’euros, dont 138 000 euros financés par le département de l’Oise. Le chantier, qui a débuté en juillet, devrait être livré au troisième trimestre 2025.