Portes ouvertes pour les formations de coiffeurs et couvreurs à Abbeville

Le centre de formation de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France d’Abbeville, situé rue des Sarcelles, ouvre ses portes ce samedi 29 mars de 9h à 13h.

Des démonstrations, ici en coiffure, seront présentées.
Des démonstrations, ici en coiffure, seront présentées.

Le centre de formation de la CMA Abbeville accueille des jeunes à partir de 15 ans voulant passer le CAP coiffure et métiers de la coiffure, le BTM coiffure et, depuis l’an dernier, la mention complémentaire coiffure / coupe / coiffeur. Une autre formation permet d’obtenir un CAP couverture. Au total, il rassemble 61 jeunes (46 en coiffure et 15 en couverture).

Un réel développement du centre, notamment pour la couverture : «Cela a pris de l’ampleur car nous avons un peu le monopole, explique Amandine Sarazin, chargée de la communication externe territoriale zone du littoral à la CMA des Hauts-de-France. Ils peuvent travailler des ardoises de la Somme. Cela attire beaucoup d’apprentis».

Ce samedi 29 mars, les jeunes visiteurs et leurs familles pourront assister aux démonstrations de trois groupes : travail sur les arrêtes pour la couverture, chignon / tresse et coupe pour la coiffure. Exceptionnellement, toutes seront réunies dans un même lieu : «Ils pourront échanger avec l’équipe pédagogique et avec les apprentis qui pourront leur donner leur ressenti sur l’apprentissage, le mélange des cours avec la partie en entreprise et le relationnel avec le maitre d’apprentissage», poursuit-elle.

En janvier dernier, 39 visiteurs s’étaient rendus à une première journée de portes ouvertes. Il étaient 30 en janvier 2024… une nouvelle preuve que la voie de l’apprentissage séduit de plus en plus.