Valenciennes

Porte du Hainaut Développement, vingt ans d'histoire pour dynamiser le territoire

En l’espace de 20 ans, Porte du Hainaut Développement a pleinement contribué à la redynamisation du territoire. Et si certaines difficultés perdurent, les voyants sont majoritairement au vert.

De gauche à droite : Ali Benamara, trésorier ; Sébastien Delquignies, vice-président ; Aymeric Robin, président ; et Yves Delplanque, directeur de Porte du Hainaut Développement.
De gauche à droite : Ali Benamara, trésorier ; Sébastien Delquignies, vice-président ; Aymeric Robin, président ; et Yves Delplanque, directeur de Porte du Hainaut Développement.

Depuis sa création en 2003, l’agence accompagne les élus de La Porte du Hainaut (qui regroupe 29 communes de l'arrondissement de Valenciennes) dans le développement économique du territoire. Elle compte à ce jour 104 adhérents, PME et grandes entreprises de tous horizons, à l’instar d’Alstom, Comrod, Hainaut Recylage ou encore Pasino de Saint-Amand.

«20 ans de réussites mais aussi de difficultés»

A l’occasion de l’assemblée générale de Porte du Hainaut Développement, Aymeric Robin, son président, est revenu sur ces deux décennies et les défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. «Cela fait 20 ans que l’agence existe, 20 ans d’histoire avec l’ambition de disposer d’un outil souple pour accompagner le monde économique, notamment dans la reconquête des friches industrielles, et faire la promotion du territoire. Aujourd’hui, nous comptons 21 parcs d’activités viables sur la Porte du Hainaut et de nombreuses réussites économiques ! 20 ans d’histoire qui nous ont permis de diversifier et consolider l’offre économique, 20 ans de réussites mais aussi de difficultés et de sujets de vigilance comme l’usine Valdunes de Trith-Saint-Léger où plus de 300 emplois sont en jeu, alors que l’un des principaux enjeux réside désormais dans notre capacité d’accueil, dans la viabilisation de nouvelles zones d’activités.» Et d’ajouter : «Winston Churchill a dit ‘Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur'… regardons notre histoire et montrons que nous sommes une terre de travail !»

«Garder le lien avec les exposants entre deux salons Made in Hainaut»

Yves Delplanque, directeur de l’agence, a ensuite présenté à la cinquantaine d’adhérents présents un bilan de l’année. «En 2023 s’est tenue la 1ère édition des Rendez-Vous du Made in Hainaut, le 19 juin, un évènement qui a vocation à garder le lien avec les exposants entre deux salons Made in Hainaut. Plus de 100 personnes ont assisté à des conférences inspirantes, une journée qui a aussi été un temps d’échange entre chefs d’entreprises du territoire sur le thème des ‘Managers face à leurs futurs'. Nous avons par ailleurs été partenaires d’événements sportifs et culturels, comme le 64e Grand Prix de Denain, et nous serons présents dans quelques jours au salon SIMI, sur le stand de la Région, pour faire la promotion du territoire et de ses nombreux atouts auprès des acteurs de l’immobilier d’entreprise.» 

Et de rappeler également les actions liées à la visibilité des entreprises de la Porte du Hainaut, notamment sur les réseaux sociaux, et de prospection pour l’implantation de nouveaux acteurs économiques sur la zone d’activités Les Six Mariannes à Escaudain ou celle d’Hordain-Hainaut à Hordain. «De nombreuses animations économiques sont aussi au programme de l’année 2024, à commencer par un petit-déjeuner sur la cybersécurité le jeudi 25 janvier.»

Benjamin Joigneaux, président de Joigneaux Transports, est l’un des 4 nouveaux membres du conseil d’administration de l’agence Porte du Hainaut Développement. ©Florence Delférière

« Plus de 1 000 m2 ont été commercialisés »

Au cours de l’assemblée générale de l’agence, le renouvellement d’un tiers du conseil d’administration et la présentation des résultats financiers comme de la nouvelle convention d’objectifs signée avec la communauté d’agglomération pour une période de trois ans, à partir du 1er janvier 2024, étaient également à l’ordre du jour. Ainsi qu’un focus sur la 6e édition du salon Made in Hainaut qui se tiendra les 23 et 24 mai 2024 sur le site minier d’Arenberg. 

«La commercialisation a été lancée le 6 septembre et plusieurs campagnes d’emailing ont été faites en direction des exposants 2022 et avant, soit 350 entreprises, et de toutes les entreprises du territoire. Plus de 1 000 m2 ont déjà été commercialisés, soit 53 contrats enregistrés, et 22 contrats sont en attente» a précisé Yves Delplanque. «Des nouveautés ont été validées avec la création d’un nouvel espace de 400 m2 dédié à la mobilité verte et d’un espace drone où seront présentés de nouveaux outils et services à disposition des entreprises… nous souhaitions apporter à l’évènement une touche environnementale.»

«Accompagner les PME comme les grandes entreprises»

Enfin, une rétrospective des bonnes nouvelles pour l’économie du territoire était au programme : de nouvelles implantations comme Log’s, Lesaffre et Promoval dans la zone des Pierres Blanches à Denain, des contrats d’ampleur avec par exemple Alstom qui a validé la fourniture de 40 trains au land de Schleswig-Holstein en Allemagne et des emplois créés notamment par Dickson Constant qui a recruté 20 personnes en 2023 pour site de production et de logistique d’Hordain. «Nous sommes là pour accompagner les PME comme les grandes entreprises» a conclu Ali Benamara, trésorier de l’agence de développement économique, «avec des solutions pour chacune» !