Port-Jérôme-sur-Seine a obtenu le label Territoires zéro chômeur longue durée
Après plusieurs années de travail, la commune de Port-Jérôme-sur-Seine a été labellisée Territoires zéro chômeur longue durée. Cette expérimentation de cinq ans doit permettre la création de 100 emplois.
Après Colombelles, dans le Calvados, Port-Jerôme-sur-Seine est la deuxième commune normande à obtenir le label Territoires zéro chômeur longue durée. Rendue possible par une loi de 2016, ce dispositif est expérimenté dans 35 territoires à l'échelle nationale.
Ce dispositif vis à accompagner les personnes éloignées de l'emploi (sans activité depuis au moins un an) en les employant en contrat à durée indéterminée par des entreprises de l’économie sociale et solidaire dites entreprises à but d’emploi (EBE).
À Port-Jérôme-sur-Seine, cette entreprise à but d'emploi dépend l'association La Source, présidée par Jean-Claude Weiss. Durant l'expérimentation, qui dure cinq ans, elle devrait permettre la création de 100 emplois à travers différentes activités, non-concurrentielles. Les premiers contrats devraient être signés dès octobre 2022.
Parmi les premiers projets, l'association compte mettre en place une conserverie, qui utilisera des produits locaux, transformer au niveau local en circuit court pour éviter le gaspillage.