Port de Dunkerque : SDAN investit 125 millions d’euros dans la construction de trois entrepôts logistiques
La SDAN (Société de Développement Axe Nord), basée à Paris, investit actuellement 125 millions d’euros au port de Dunkerque pour l’implantation de trois entrepôts logistiques, dont deux bâtiments automatisés de grande hauteur type transstockeur dédiés à l’export de flux industriels. A terme, ce sont environ 200 emplois directs qui devraient être générés.
Des entrepôts logistiques saturés alors que la demande n’a jamais été aussi forte (notamment en froid négatif), du foncier disponible, une belle desserte ferroviaire, fluviale et routière permettant un report multimodal, un trafic conteneurs qui explose et un important projet de développement mené par le port de Dunkerque pour l’intensifier encore (creusement d’un nouveau bassin qui va permettre le doublement de la capacité actuelle du Terminal des Flandres et sans oublier la réalisation du Canal Seine Nord Europe), ce sont ces raisons qui ont conduit la jeune société parisienne de développement et d’investissement, SDAN, à s’intéresser au port de Dunkerque dès sa création en 2018. «D’investisseurs dans l’immobilier commercial, nous avons opéré un tournant vers la logistique au vu du marché, qui voit les besoins de stockage dans les commerces physiques se déporter vers les plateformes logistiques, notamment en raison du développement important de l’e-commerce», précise Julien de Lapize, président de SDAN. «C’est ainsi que SDAN est née et que nos trois premiers gros projets, dont nous avons confié la conception au cabinet d’architectes Santer-Van Hoof, sont en passe de se concrétiser à Dunkerque».
Un premier entrepôt livré début 2023
Actuellement, un premier bâtiment logistique de 43 700 m² est en cours de construction ; le chantier a été confié à GSE. Cette première réalisation permet d’amorcer la zone logistique DLI (Dunkerque Logistique International) créée par le port de Dunkerque. Certifié BREEAM Excellent (ce qui lui confère une haute performance environnementale), l’entrepôt sera livré d’ici le début d’année 2023 et opéré par un ou deux logisticiens. « La commercialisation est en cours », précise Julien de Lapize. «A terme, il est tout à fait possible que cet entrepôt accueille, par exemple, une ligne de montage de produits déchargé au port, comme cela se fait dans les ports belges». Cet investissement de 25 millions d’euros devrait conduire à la création de plus d’une centaine d’emplois.
Des investissements pour accompagner le développement du port
Dans le même temps, SDAN investit 60 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment type transstockeur en froid négatif (-25°) entièrement automatisé d’une capacité de 68 000 palettes. « Nous sommes au cœur d’une des principales régions françaises de production de légumes surgelés et au cœur d’un marché de 100 millions de consommateurs. Les besoins de logistique en froid négatif sont donc importants. Y répondre contribue aussi à fixer de nouveaux trafics maritimes à Dunkerque. Ce bâtiment d’une hauteur de 35 mètres, avec une surface au sol de seulement 25 000 m² permet aussi de participer aux enjeux de «sobriété foncière et de non artificialisation des sols», précise Julien de Lapize. SDAN vient de louer ce bâtiment à un industriel, dont elle ne souhaite pas encore dévoiler le nom. Il devrait créer une cinquantaine d’emplois directs, «plutôt dans des métiers à plus forte valeur ajoutée - techniciens, ingénieurs - pour faire fonctionner l’entrepôt dont l’automatisation permet de répondre à un manque de main d’œuvre. Il est, en effet, très difficile de travailler dans des conditions extrêmes (à moins 25°)», argumente Julien de Lapize qui prévoit un début de chantier entre septembre et décembre 2022 pour une livraison au plus tard fin 2024.
Parallèlement, et devant la poussée de la demande, SDAN a déjà mis sur la table un autre projet de bâtiment transstockeur, qui sera cette fois probablement destiné au flux industriel non surgelé, d’une capacité de 51 000 palettes, « sorte de pendant du premier » précise le dirigeant. La conception du bâtiment est en cours pour un investissement prévu d’environ 45 millions d’euros supplémentaires et une cinquantaine de nouveaux emplois au moment de la mise en service prévue à l’horizon 2025/2026. De quoi accompagner les très fortes ambitions du port de Dunkerque en termes de trafic conteneurs et de logistique-distribution. Celles-ci sont déjà visibles avec une croissance de 42% en 2021 pour le conteneur qui a atteint un niveau historique à 652 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds). 800 000 sont même attendus d’ici fin 2022.