Formations

POP School forme aux métiers du numériques les décrocheurs scolaires et les demandeurs d’emploi

L’école s’est implantée en Picardie, à Amiens et Laon, en décembre dernier. Née à Lille en 2015, elle propose des formations courtes et longues aux métiers du numérique, un secteur pourvoyeur d’emplois.

Les formations de POP School sont financées à 100% par Pôle emploi et la Région Hauts-de-France. (POP School)
Les formations de POP School sont financées à 100% par Pôle emploi et la Région Hauts-de-France. (POP School)

L’organisme de formation spécialisé dans les métiers du numérique, POP School, est arrivé en Picardie il y a deux mois. Créée à Lille en 2015, elle s’est implantée à Valenciennes, Lens, Roubaix, Saint-Omer, mais aussi en Île-de-France, à Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines, et elle est désormais présente à Amiens et à Laon.

Cette entreprise à impact social propose des formations pour les jeunes décrocheurs scolaires, sans diplôme, les demandeurs d’emploi ou les personnes qui souhaitent s’engager dans une reconversion professionnelle.

Pédagogie active

Ces formations peuvent être courtes, un ou deux jours, pour des personnes souhaitant se remettre à niveau. Mais la plupart de son activité concerne des formations longues, de six à sept mois, « pour apprendre un métier », explique Baptiste Dufour, le responsable Communication et marketing de POP School.

« Nous formons à quatre grandes familles de métiers du numérique, ajoute-t-il. Le développement Web : les concepteurs de site Web notamment, la cybersécurité, qui recrute beaucoup en ce moment, mais aussi aux fonctions support, par exemple le référent digital, le couteau suisse d’une TPE-PME, capable de développer un site Web, installer une imprimante, mettre aux normes réglementaires, etc. Et enfin, nous formons aux métiers de la communication du digital, média planner, community manager… »

Autant de métiers très demandés par les entreprises opérant dans des secteurs variés. Sur chaque territoire, POP School se met en relation avec l’écosystème, et noue des partenariats avec les entreprises. 

« Nous organisons des petits-déjeuners entre les apprenants et les entrepreneurs, mais aussi des semaines de workshop, pour faire rencontrer les deux mondes et créer un réseau », détaille Baptiste Dufour. Les formations sont dites à pédagogie active, « l’apprenant ne reste pas sept heures par jour assis devant un ordinateur, il travaille d’abord sur des projets fictifs, puis sur de vrais projets, en mode réel avec des entreprises du coin que nous contactons ».

100% financées

Les formations de POP School sont entièrement financées par Pôle emploi et la Région Hauts-de-France, « l’idée, c’est que les apprenants ne déboursent pas un centime, pour la rendre accessible à tous »

Pour recruter, POP School ne regarde pas les CV, mais teste la motivation et la capacité à se projeter dans le métier. « Il faut tout de même que la personne ait un minimum de connaissances dans le numérique, car nous avons des formations courtes et intensives. »

Parmi les apprenants, il y a souvent des talents cachés, « par exemple, des jeunes capables de démonter un ordinateur, ils ne se rendent pas compte que ce sont des compétences qui valent de l’or aujourd’hui »

L’école compte 75% de sortie positive, en majorité des personnes qui trouvent un CDD dans les six mois après la formation. POP School a formé 1 000 personnes l’année dernière dans la région, et a le même objectif pour cette année.