Pop’A Lens2 sur les rails, de l’activité et de nouvelles enseignes à la clé

Vingt millions d’euros d’investissement, vingt nouvelles enseignes, 15 632 mètres carrés, 587 places de parking et de nombreux emplois. Voilà résumé en quelques mots, le projet d’extension de la zone d’activité commerciale de Cora Lens 2 dont l’ouverture est prévue pour août 2017.

Les élus de l’agglomération de Lens-Liévin et les responsables de Rédeim promotion et de l’ADIM Nord-Picardie ont symboliquement posé la première pierre du futur ensemble immobilier baptisé Pop’A Lens 2.
Les élus de l’agglomération de Lens-Liévin et les responsables de Rédeim promotion et de l’ADIM Nord-Picardie ont symboliquement posé la première pierre du futur ensemble immobilier baptisé Pop’A Lens 2.
ACT'Presse

Les élus de l’agglomération de Lens-Liévin et les responsables de Rédeim promotion et de l’ADIM Nord-Picardie ont symboliquement posé la première pierre du futur ensemble immobilier baptisé Pop’A Lens 2.

Depuis plusieurs mois, les bulldozers et pelleteuses étaient à l’œuvre à l’entrée de la zone commerciale de Vendin-le-Vieil, juste en face du parc des cytises. Le 30 novembre, les responsables de Rédeim, le promoteur investisseur en immobilier commercial, d’ADIM Nord Picardie, filiale de développement immobilier du groupe Vinci, ainsi que les élus de l’agglomération de Lens-Lievin ont posé la première pierre du futur retail park baptisé Pop’A Lens 2.
Il s’agit d’un projet d’extension et de renforcement de la ZAC Cora Lens 2 qui est un des piliers commerciaux de l’agglomération, avec comme contrainte majeure imposée par les élus « de diversifier l’offre commerciale tout en maintenant une synergie avec le commerce de centre-ville », présente Nicolas Langeron, directeur associé de Rédeim. Un challenge d’autant plus important qu’il y a une forte concurrence entre les pôles commerciaux de Bruay-Béthune, de Noyelles-Godault-Hénin-Beaumont ou encore avec ceux de la métropole lilloise.
Pop’A Lens2 vise également à moderniser la ZAC qui s’est développée depuis 1972 autour de l’hyper Cora et qui n’a que très peu évoluée depuis plusieurs années. « Le commerce de l’agglomération lensoise et les principaux moteurs qui le constituent doivent être régulièrement modernisés sous peine de voir leur influence décliner et la clientèle les déserter pour gagner d’autres lieux mieux adaptés à leurs attentes », poursuit-il.

D.R.

L’image de synthèse du projet, montre des bâtiments modernes parfaitement intégrés à l’environnement, laissant une part importante aux espaces verts.

Moderne et accueillant. Le retail park tel qu’il a été imaginé sera structuré autour des univers de l’équipement de la maison, de la culture et des loisirs, mais aussi de la mode, du prêt-à-porter, de la beauté, de la santé, avec une pointe de restauration rapide. « Notre équipement hébergera 20 nouvelles enseignes Maxizoo, Ambiance et style, Optical Center, Verbaudet, Chausséa ou encore la Foir’fouille ont d’ores et déjà validé leur engagement ». Orchestra et Intersport déjà présents sur la zone profitent du projet pour s’agrandir et profiter d’un nouvel environnement.
Pop’A Lens 2 représente un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros, pour un ensemble immobilier construit sur un terrain de 4,5 hectares que l’agglomération à cédé aux investisseurs. « il offrira 587 places de parking, avec des places pour les familles, pour les véhicules électriques, ou encore pour les deux roues », précise le directeur de Rédeim.
La conception du projet a été confiée au cabinet d’architecture lillois Avantpropos, qui a imaginé un projet moderne et accueillant, construit selon les dernières normes en vigueur. L’environnement sera également particulièrement soigné avec plus de 12,5% d’espaces verts (5 400 mètres carrés) et la plantation de plus de 180 arbres. Cette extension vise la certification environnement BREEAM Very Good, récompensant des réalisations exemplaires.
Notons également que la communaupole a trouvé un arrangement avec le promoteur pour qu’une partie du parking soit mise à disposition des visiteurs du crématorium, avec la création d’un accès piéton, ce qui mettra fin au problème de stationnement récurrent sur la RN47 reliant Lens à La Bassée.

Livraison en 2017. Si cela fait maintenant 4 mois que les travaux ont démarré sur le site, il n’en reste pas moins que l’ensemble immobilier sera construit dans un temps réduit. « Les travaux devraient être terminés au début de l’été, pour une ouverture commerciale en août 2017 ».
La construction de l’ensemble immobilier a été confiée à l’ADIM Nord-Picardie qui sous-traitera avec les entreprises locales et générera de l’emploi pour le premier semestre 2017. « À terme, ce sont environ 160 emplois qui devraient être créés par les différentes enseignes », conclut Nicolas Langeron.
Rédeim n’en est pas à son coup d’essai avec ce retail park, certes, il sera de dernière génération, mais il en existe déjà des similaires un peu partout sur le territoire national. Pop’A Lens 2 aura une taille moyenne haute et sera le premier du genre construit dans les Hauts-de-France.