Entreprises
Ponticelli Frères recrute 26 personnes dans l’industrie sur la région
Le Groupe Ponticelli Frères, basé notamment à Saint-Avold, a lancé une campagne régionale de recrutement, en partenariat avec l’UIMM Lorraine. Tuyauteurs, soudeurs, mécaniciens de machines tournantes sous pression sont recherchés. À l’heure où nombre d’entreprises et de secteurs sont en quête d’une main-d’œuvre qui a souvent du mal à se présenter, la démarche se veut ici innovante dans le processus d’embauche. Explications.
7 tuyauteurs, 7 soudeurs, 12 mécaniciens de machines tournantes pression. Soit 26 postes à pourvoir sur la région Grand Est au sein du groupe Ponticelli Frères, dont la genèse remonte à 1921. Cette société indépendante fournit des services industriels, en particulier aux entreprises du secteur pétrolier et du gaz, de l’énergie, du nucléaire, de la chimie, de la pharmacie et de la sidérurgie. Spécialiste des métiers clés de la mécanique, de la tuyauterie industrielle et du montage/levage, il fabrique des unités neuves pour développer de nouvelles infrastructures ou étendre les capacités existantes. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 650 M€. Il compte 4 500 collaborateurs, dont 3 000 en France.
L'IFP, outil de formation interne
En cette fin d’année, l’entreprise lance une campagne de recrutement déclinée territorialement. Ouverts aux débutants dans les métiers précités, hommes comme femmes, sortant de l’école ou en reconversion professionnelle, les postes ont un point commun : un CDI à la clé. Deux formations vont débuter dans quelques jours, en partenariat avec le Pôle Formation UIMM Lorraine. La première est dédiée aux métiers de tuyauteur et soudeur, du 13 décembre au 22 février prochain. La seconde, au métier de mécanicien machines tournantes sous pression. Ces formations se dérouleront soit à l’Institut de Formation Ponticelli, soit dans les ateliers du Pôle Formation UIMM Lorraine, en partenariat avec Pôle emploi et la région Grand Est. Ponticelli Frères s’est doté, depuis 2009, de son propre institut de formation : l’IFP, lequel développe et anime une large offre de formation métiers et managériale répondant aux besoins des collaborateurs et personnels déployés sur les activités du groupe. Jean-Luc Favier, directeur, responsable Formation Groupe Ponticelli Frères explique la démarche : «Afin de répondre aux besoins de renforcer les équipes de construction et de maintenance sur tout le territoire, le groupe a sollicité le Pôle Formation UIMM Lorraine pour la mise en place de modules de formation.» Les mises en situation réelle permettront aux participants de se situer en termes de savoir-faire. Armand Dehass, directeur adjoint Exploitation, synthétise le process : «C’est le transfert terrain».
Réunions d’information :
. Le jeudi 25 novembre à Saint-Avold (mécaniciens), à partir de 13 h.
.
Le vendredi 26 novembre à Maxéville (tuyauteurs - chaudronniers), à partir de 9 h.