Pont-Sainte-Maxence booste son commerce local avec un marathon créatif

La Ville participe au programme d'accélérateur de créations d'entreprise "Mon centre bourg a un incroyable commerce", lancé en 2019 par Auxilia et Visionari, en partenariat avec Leboncoin. L'objectif ? Revitaliser le centre-ville grâce à l'accompagnement des commerces. La Ville organise un marathon créatif de l'entreprenariat avec le concours MCBAIC, les 23 et 24 septembre.

(c)CCPOH
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C'est un programme qui booste les commerces des centres-villes en mal de dynamisme. "Mon centre bourg a un incroyable commerce" est un programme de création d’entreprises qui place le commerce et l’artisanat de centre-ville au cœur du développement économique local. Il permet de créer la rencontre entre ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, et des acteurs publics et privés du territoire, des propriétaires de locaux vacants et des concitoyens. Conventionné et financé dans le cadre du plan national « Petites Villes de Demain » par la Banque des Territoires, ce programme est conçu par les agences conseil Auxilia et Visionari pour le Groupe leboncoin.

Avec cette initiative, la Ville de Pont-Sainte-Maxence organise le concours MCBAIC. Ce dernier favorise la rencontre entre, d’une part ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de 36h, et, d’autre part, les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.

Un marathon créatif de 36 heures

Concrètement, entre huit et douze équipes - composées de porteurs de projet et d’équipiers (étudiants, demandeurs d’emploi) - proposeront alors des projets de commerce, d’artisanat ou de service permettant de redynamiser le centre-ville. MCBAIC s’adresse à tous les porteurs de projet, commerçants et artisans qui souhaitent s’installer ou sont déjà en place dans le centre-ville, quel que soit le niveau d’avancement de leur activité ou projet.

Organisé sur trois demi-journées les 23 et 24 septembre 2022, le marathon créatif permettra aux participants de travailler en équipe afin de consolider leur projet. Ils pourront alors (re)questionner l’intégralité de leur business plan, vérifier la fiabilité de leur projet et/ou le repenser au regard des mutations de la société, travailler sa notoriété et le tester grâce à un vote des consommateurs sur les réseaux sociaux. En parallèle, des coachs – experts locaux (commerçants, chambres consulaires, banquiers-assureurs, experts-comptables…) – accompagneront les équipes et les guideront dans cette aventure entrepreneuriale.

Par ailleurs, le dispositif est accessible aux porteurs de projet quel que soit leur stade d’avancement, mais également aux commerçants/artisans déjà installés en centre-ville. Ils pourront ainsi être accompagnés, au même titre que les créateurs, dans l’adaptation de leur activité aux enjeux du commerce de demain. Plus d'informations.

« Chez Leboncoin, nous sommes convaincus que le numérique doit être créateur de valeur, contribuer au dynamisme économique et social et favoriser l’économie de proximité. Nous refusons l’idée de l’existence de deux mondes opposés. D’un côté, celui du petit commerce de proximité et de centre-ville, humain, traditionnel et physique et de l’autre, celui du commerce numérique, désincarné, global et prédateur », témoigne Antoine Jouteau, Directeur général de Leboncoin.

La Ville de Pont-Sainte-Maxence est la première ville de l’Oise à accueillir le programme. 28 autres éditions sont programmées en 2022 dont deux en Hauts-de-France. Chaque lauréat départemental se qualifiera pour la finale nationale prévue en décembre 2022 au siège de Leboncoin.