Pont-Sainte-Maxence booste son commerce local avec un marathon créatif
La Ville participe au programme d'accélérateur de créations d'entreprise "Mon centre bourg a un incroyable commerce", lancé en 2019 par Auxilia et Visionari, en partenariat avec Leboncoin. L'objectif ? Revitaliser le centre-ville grâce à l'accompagnement des commerces. La Ville organise un marathon créatif de l'entreprenariat avec le concours MCBAIC, les 23 et 24 septembre.
C'est
un programme qui booste les commerces des centres-villes en mal de
dynamisme. "Mon centre bourg a un incroyable commerce" est
un programme de création d’entreprises qui place le commerce
et l’artisanat de centre-ville au cœur du développement
économique local. Il permet de créer la rencontre entre ceux qui
ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un
marathon créatif de 36h, et des acteurs publics et privés du
territoire, des propriétaires de locaux vacants et des concitoyens.
Conventionné et financé dans le cadre du plan national « Petites
Villes de Demain » par la Banque des Territoires, ce programme est
conçu par les agences conseil Auxilia et Visionari pour le Groupe
leboncoin.
Avec cette initiative, la Ville de Pont-Sainte-Maxence organise le concours MCBAIC. Ce dernier favorise la rencontre entre, d’une part ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de 36h, et, d’autre part, les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.
Un marathon créatif de 36 heures
Concrètement, entre huit et douze
équipes - composées de porteurs de projet et d’équipiers
(étudiants, demandeurs d’emploi) - proposeront alors des projets
de commerce, d’artisanat ou de service permettant de redynamiser le
centre-ville. MCBAIC s’adresse à tous les porteurs de projet,
commerçants et artisans qui souhaitent s’installer ou sont déjà
en place dans le centre-ville, quel que soit le niveau d’avancement
de leur activité ou projet.
Organisé sur trois demi-journées les
23 et 24 septembre 2022, le marathon créatif permettra aux
participants de travailler en équipe afin de consolider leur projet.
Ils pourront alors (re)questionner l’intégralité de leur business
plan, vérifier la fiabilité de leur projet et/ou le repenser au
regard des mutations de la société, travailler sa notoriété et le
tester grâce à un vote des consommateurs sur les réseaux sociaux.
En parallèle, des coachs – experts locaux (commerçants, chambres
consulaires, banquiers-assureurs, experts-comptables…) –
accompagneront les équipes et les guideront dans cette aventure
entrepreneuriale.
Par ailleurs, le dispositif est accessible aux porteurs de projet
quel que soit leur stade d’avancement, mais également aux
commerçants/artisans déjà installés en centre-ville. Ils pourront
ainsi être accompagnés, au même titre que les créateurs, dans
l’adaptation de leur activité aux enjeux du commerce de demain.
Plus d'informations.
« Chez Leboncoin, nous sommes
convaincus que le numérique doit être créateur de valeur,
contribuer au dynamisme économique et social et favoriser l’économie
de proximité. Nous refusons l’idée de l’existence de deux
mondes opposés. D’un côté, celui du petit commerce de
proximité et de centre-ville, humain, traditionnel et physique et
de l’autre, celui du commerce numérique, désincarné, global
et prédateur », témoigne Antoine Jouteau, Directeur
général de Leboncoin.
La Ville de Pont-Sainte-Maxence est la première ville de l’Oise à accueillir le programme. 28 autres éditions sont programmées en 2022 dont deux en Hauts-de-France. Chaque lauréat départemental se qualifiera pour la finale nationale prévue en décembre 2022 au siège de Leboncoin.