Pôle moteurs industriels intègre le réseau K2
Instaurer une véritable synergie entre le fournisseur, sa propre entreprise et le client, quel patron de PME dédiée à la maintenance n'en a pas rêvé ? A la tête de son entreprise calaisienne Pôle moteurs industriels, Christian Vandenbossche n'en rêve plus : il l'a fait. Ceci grâce à un partenariat avec les pompes KSB qui lui ont proposé d'intégrer le réseau K2. Un pas accompli par la PME sur le chemin de la défense de certaines valeurs.
Voici 26 ans que Christian Vandenbossche, alors associé avec le regretté Jean-Claude Fauvet, a créé à Calais une PME nommée… PMI (Pôle moteurs industriels). L’entreprise est spécialisée dans la réparation des moteurs électriques, profession également dénommée rebobinage. PMI bénéficie d’un partenariat historique avec le constructeur Leroy-Somer, pour lequel elle est “centre de service premium”. Voici qu’elle noue un partenariat similaire avec le fabricant de pompes KSB.
Un réseau de vingt sociétés en France. “La franchise dans l’industrie, c’est une nouveauté“, commente M. Vandenbossche en décrivant le réseau K2, créé fin 2013 et qu’il a intégré depuis. Après avoir été distributeur des produits de la marque et en avoir assuré le SAV, PMI intègre le réseau K2 déployé par la marque sur toute la France et qui distingue une vingtaine d’entreprises. PMI est ainsi labellisée KSB service pour la région Nord-Pas-de-Calais. L’esprit de ce réseau est de renforcer la synergie entre le fabricant et son partenaire régional. Une synergie qui ne pourra que bénéficier au client final qui se voit proposer le triptyque : vente de matériel/mise en place/mise en service.
Défendre les valeurs. Au-delà de l’intégration dans ce réseau qui renforce le développement de son entreprise, Christian Vandenbossche entend placer PMI sous le signe de l’écoresponsabilité. Ainsi a-t-il adhéré à “Planète urgence”, organisme auquel il verse 1 euro pour tout moteur réparé, ce qui permettra de financer la plantation d’arbres. Autre adhésion, celle qui relie l’entreprise à PM3E, cluster dunkerquois qui regroupe les PME ayant la volonté de travailler ensemble dans le domaine de l’efficacité énergétique. La troisième révolution énergétique marque ici son empreinte. Autant d’initiatives qui fédèrent “des femmes et des hommes très impliqués, qui ont la volonté de travailler”. Ainsi M. Vandenbossche juge-t-il les 16 salariés de l’entreprise.