Pôle formation UIMM Lorraine : E-formation au programme
600 apprentis en formation chaque jour et 100 formateurs mobilisés. C’est désormais à distance, en e-formation, que le pôle formation UIMM Lorraine poursuit la formation de ses apprentis. Un système mis en place en urgence et qui porte déjà ses fruits.
Le projet de mise en place de e-formation était dans les cartons du Pôle formation UIMM Lorraine pour un lancement fin 2020. La crise sanitaire et l’obligation de confinement ont quelque peu bousculé les agendas… «Les 7 sites du pôle formation UIMM Lorraine ont fermé leurs portes dès le 16 mars. La priorité a été de pouvoir maintenir une continuité pédagogique de grande qualité dès la mise en place du confinement» indique Fanny Feller, la directrice générale. Très vite, les sites se sont alors dotés d’une plateforme LMS (Learning Management System) baptisée EASI et développée par l’UIMM. «En parallèle, les équipes pédagogiques ont été mobilisées et plus d’une centaine de formateurs ont suivi un parcours de formation à distance pour les préparer à la réalisation des e-enseignements. En un temps très court, il a fallu créer des supports de formation liés au programme et les personnaliser à chaque diplôme.»
Espaces virtuels
Désormais les apprentis peuvent suivre les formations de chez eux et poursuivre le programme. «Il ne s’agit pas de cours qui sont simplement mis en ligne pour que les apprentis aillent les télécharger. Ce sont des cours avec un formateur en direct dans le respect de notre pédagogie. Toute la semaine est planifiée comme en présentiel. La présence des apprentis est obligatoire tout comme le respect des horaires. Grâce à ces espaces virtuels, les apprentis gardent le lien avec les équipes de formateurs qu’ils connaissent, posent les questions en direct et peuvent interagirent entre eux.» Les bacs 1re et 2e année ainsi que les BTS 1re année viennent de terminer leur formation et depuis le 6 avril, c’est au tour des apprentis en titre Pro, Mentions complémentaires, CAP, BAC et BTS terminales d’être formés à distance. «Nous travaillons dès maintenant à la planification des épreuves d’examens à distance pour anticiper la reprise. Nous étudions également la réalisation de tutos ateliers» confie Guillaume Bondant, directeur adjoint en charge de l’apprentissage.