Initiatives

Pôle emploi, "hors les murs" au quartier du Vermandois à Saint-Quentin

Pôle emploi a mené à Saint-Quentin une action "hors les murs" en installant un village au cœur du quartier du Vermandois le 20 septembre dernier. Des personnes éloignées de l’emploi avaient été invitées à venir échanger sur cette Place de l’emploi et de la formation avec des recruteurs ou des partenaires de l’emploi en capacité de les accompagner dans leur parcours professionnel.

Cette action a été menée par Pôle emploi en partenariat avec les acteurs locaux de la formation et de l’emploi au cœur même du quartier du Vermandois à Saint-Quentin.
Cette action a été menée par Pôle emploi en partenariat avec les acteurs locaux de la formation et de l’emploi au cœur même du quartier du Vermandois à Saint-Quentin.

Le directeur de l’agence Pôle emploi de Saint-Quentin Jean-François Ryckelynck multiplie les actions dans et hors les murs pour faire savoir que, dans le Saint-Quentinois et au-delà, « les perspectives d’emploi restent importantes »

Le 20 septembre dernier, les conseillers Pôle emploi et les partenaires acteurs locaux de l’emploi s’étaient donc délocalisés le temps d’un après-midi, au pied des immeubles du quartier du Vermandois à l’occasion de l’opération baptisée Place de l’emploi et de la formation. 

« Nous avons choisi le quartier Vermandois avec pour objectif de faire venir les publics des autres quartiers. Les équipes ont mobilisé en amont, 67 candidats à l’emploi avaient rendez-vous avec les six recruteurs présents, en recherche de main d’œuvre dans les domaines de l’aide à la personne, du bâtiment, des services de nettoyage… », explique Jean-François Ryckelynck, qui attendait avec ses équipes plus de 600 personnes l'après-midi. Le directeur communique également sur le projet du Canal Seine-Nord, devenu « réalité » aujourd’hui, un chantier qui offre des opportunités, selon lui : « Nous devons préparer les potentiels candidats à entrer en formation. »

Un accompagnement global

Parce que la mobilité est depuis longtemps identifié par les acteurs de l’emploi comme un frein à la reprise d’un emploi ou l’entrée en formation, les structures proposant des solutions sur le territoire avaient été associées à l’événement. 

Autre sujet récurrent évoqué, celui de la garde d’enfant. Des conseillères Pôle emploi, spécialisées dans le coaching des demandeurs d’emploi, présentaient à leur stand les dispositifs d’aide à la garde d’enfant proposés sur le territoire pour les parents isolés qui reprendraient une formation. 

Au stand voisin, les agents de la Caisse d’allocations familiales étaient eux aussi prêts à répondre aux questions. Pôle emploi peut également participer au financement du permis de conduire dans le parcours d’accompagnement du futur salarié. « L’idée est de donner aux résidents qui rencontrent des difficultés d’insertion sur le marché du travail, les clés pour trouver un emploi stable et durable, en un même espace, au cœur des quartiers », conclut le directeur de l’agence Pôle emploi de Saint-Quentin.