Pôle emploi Hauts-de-France

L'art pour trouver un job

Début juin, le directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France Frédéric Danel présentait les résultats du dispositif L’art d’accéder à l’emploi, en présence du ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion Olivier Dussopt, du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy et de plusieurs partenaires.

Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France.
Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France.

Dispositif mis sur pied en faveur de l’inclusion, L’art d’accéder à l’emploi a été lancé en décembre 2021 par Pôle emploi Hauts-de-France, avec le soutien notamment de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). L’objectif fixé est double : réaliser des actions innovantes d'accompagnement et de recrutement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’art et remobiliser par l’art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, en particulier ceux de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les publics habitant en Quartier prioritaire de la ville et les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d'accélérer leur retour à l'emploi.

Un dispositif qui séduit demandeurs d'emploi et acteurs culturels

L’an dernier, 71 partenariats se sont concrétisés, 121 actions ont été co-animées avec des structures culturelles en région auprès de 1 000 demandeurs d’emploi, dont 46% de jeunes, 31% de demandeurs d'emploi longue durée et 27/ d'allocataires du RSA. Ce qui a permis à trois demandeurs d’emploi sur quatre de bénéficier d’au moins une proposition d’offre d’emploi, de formations ou de prestations d’accompagnement. 46% ont accédé à un emploi dans les six mois et 88% se sont dits satisfaits d’avoir participé au dispositif, à l’image de Sliman, 53 ans : « Après mon licenciement, j’ai perdu confiance en moi, et c’est difficile de parler de son parcours professionnel, parler de soi. Cette action m’a permis d’arrêter de me dévaloriser, de reprendre confiance en moi. En plus, le travail en groupe a été un plus pour moi car je suis une personne introvertie et là on a créé des affinités. Je pensais que j’étais tout seul à vivre cette situation et grâce à cette action et au groupe je me suis aperçu que non. »

Les structures culturelles sont elles aussi convaincues du bien-fondé du dispositif : « La pratique théâtrale collective est un excellent outil d’épanouissement personnel. Des ateliers ludiques et rassurants installent une dynamique de groupe positive où chacun a sa place. Les participants retrouvent confiance en eux, en autrui, et gagnent en aisance à l’oral. Ce sont autant d’atouts pour lever les freins lors d’une intégration dans le monde du travail. S’engager dans un projet collectif permet d’associer plaisir de la scène, volonté de réussir, persévérance et goût de l’effort », témoigne Sylvie Malin, administratrice d'Axothea (Fédération de théâtre amateur de l'Aisne), rejointe par Marius Beaufre, médiateur du livre au sein de l'association amiénoise On a marché sur la Bulle : « L’art incarne une voie potentielle vers de nouveaux apprentissages, qu’ils soient techniques ou méthodologiques ces derniers viendront nourrir de nouvelles compétences. En découvrant une pratique artistique, les participants réaliseront qu’il est accessible à chacun de briser les barrières de tous les possibles et pourront ainsi acquérir une confiance nouvelle. Ces acquis sont également ceux nécessaires à une bonne évolution dans le monde de l’emploi et pourront les mener vers un épanouissement professionnel. »

« C’est un véritable maillage territorial qui s’est mis en place sur l’ensemble de la région avec les structures culturelles mais aussi nos partenaires de l’emploi : Cap emploi, la mission locale ou encore l’Apec. La mobilisation de tous, des agences Pôle emploi et de nos partenaires, est la clé de réussite de ce dispositif innovant en faveur de l’inclusion », observe pour sa part Frédéric Danel.