Pôle emploi et l’AFT Transport et Logistique Normandie renforcent leur collaboration
Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique Normandie ont signé une convention de partenariat pour mettre en place un plan d’action partagé pour répondre aux enjeux de recrutement du secteur.
Le secteur du transport et de la logistique recrute ! Avec un potentiel de plus de 5 500 projets de recrutements en Normandie1 (résultat de l’enquête Besoins de main d’œuvre Pôle emploi 2023), l’Association pour le développement de l’emploi et de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT) et Pôle Emploi Normandie se mobilisent pour répondre aux besoins en main d'œuvre du secteur.
Karine Meininger, directrice régionale de Pôle emploi Normandie et Aurélie Morin, déléguée régionale Normandie de l’AFT ont signé une convention de partenariat, jeudi 8 juin au sein de l’agence Pôle emploi du Havre Souday. Objectif : développer des actions communes au plus
près des territoires, "comme a pu l'illustrer le job dating inversé qui se déroulait en parallèle de la formalisation de cette coopération", indique l'antenne régionale de Pôle Emploi.
Ce partenariat se distingue en trois parties. Les deux structures s'engagent à mieux informer les demandeurs d’emploi sur les métiers, les compétences de la filière et les formations associées. "L’AFT mettra par exemple à disposition de Pôle emploi des études portant sur l’emploi et l’évolution des compétences affiliées". Pôle emploi a pour projet d'organiser avec les entreprises du secteur des visites et/ou des immersions en entreprise et L’AFT de mobiliser des experts métiers pour intervenir dans le cadre de présentations organisées dans les agences Pôle emploi à destination des demandeurs d’emploi.
Parmi les autres enjeux de ce partenariat, l'AFT et Pôle Emploi souhaitent accompagner les entreprises normandes dans leurs projets de recrutement et de qualification. En plus de mettre les différents outils des structures (site pour les offres d'emplois et mise en relation avec des structures partenaires entre autres), "Pôle emploi mobilisera ses innovations recrutement pour favoriser la rencontre des candidats/employeurs via des opérations de job dating, stade vers l’emploi, méthode de recrutement par simulation... et soumettra les profils de demandeurs d’emploi opérationnel".
Les deux structures veulent également faciliter l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi vers ces métiers qui proposent des opportunités de développement de
carrière. "Pôle emploi et l’AFT s’engagent dans une démarche inclusive pour améliorer l’accompagnement afin que les dirigeants s’ouvrent aux recrutements sur les savoir-être, notamment en direction des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), des personnes en situation de handicap, des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée".