Entreprises
Pôle emploi devient France Travail : des changements progressifs pour les entreprises en Moselle
Au 1er janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail. On fait le point sur ce qui change et demeure en l’état pour les entreprises mosellanes.
Garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion : c’est l’objectif cardinal de France Travail qui succède à Pôle emploi à compter du 1er prochain. Ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un soutien renouvelé , aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises. Il se traduira par la mise à disposition de nouveaux services co-construits avec les partenaires, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi de tous et faciliter les recrutements.
Plus de proximité
Au 1er janvier, les entreprises ne verront pas de changements immédiats. Elles pourront continuer à utiliser le 39 95. La publication de leurs offres d’emploi se fera selon les mêmes modalités qu’actuellement. L’information sur le positionnement de l’offre sur le marché du travail local (salaire, expérience..) reste disponible. Les modalités de contact du conseiller entreprises restent identiques. De même que compte entreprise qui permet d’accéder à l’ensemble des services en ligne disponibles et notamment à la banque de profils. Au fil des semaines et des mois de l’année 2024, des modifications surviendront, avec ce fil rouge : offrir un accompagnement personnalisé et de proximité aux entreprises pour leurs recrutements, quelle que soit leur taille, notamment pour les TPE/PME. Ainsi, les conseillers entreprises de France Travail et ceux de ses partenaires de l’emploi dans les territoires iront davantage à la rencontre des entreprises pour identifier leurs besoins en recrutement et leur proposer un accompagnement adapté. Les entreprises pourront faire connaître leurs besoins de recrutement sur une plateforme unique de dépôt des offres permettant à tous les acteurs du service public de l’emploi d’en avoir connaissance. Elle seront accompagnées pour faire connaître leurs métiers sur les territoires et développer ainsi leur attractivité. Enfin, l’engagement des entreprises pour développer une approche inclusive de leurs recrutements sera soutenu afin de s’ouvrir à tous les profils.