Point sur les travaux de l'axe Sambre
En vue de la réouverture de l’axe Sambre, VNF a engagé depuis fin 2019 un vaste programme d’investissement qui comprend la rénovation de 25 écluses, depuis celle du Gard à celle d’Origny-Sainte-Benoîte, la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny et le dragage du chenal de navigation pour assurer un mouillage de 1,60 mètre pour le passage des bateaux de plaisance. Le montant global des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros dont 17,5 millions d’euros cofinancés par l’État/ VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.
En 2020, 15 écluses ont été rénovées entre Etreux à Tupigny. Le canal a également été dragué entre l’écluse d’Origny-Sainte-Benoîte et le pont-canal de Macquigny ainsi que sur le bief de Landrecies, soit un volume total de sédiments extraits de l’ordre de 17 000 m3 a été évacué vers des filières de valorisation. La reconstruction des deux ponts-canaux a démarré en mai 2020 par la démolition des ponts existants. En novembre, les nouvelles arches du pont de Vadencourt ont été posées et la structure en poutres métalliques du pont de Macquigny a été assemblée.
En 2021, il est prévu de poursuivre les opérations de dragage (38 000 m3 de sédiments sont à extraire), de remplacer les portes de six écluses et de remettre à niveau les équipements électriques, hydrauliques et les automatismes de plusieurs écluses entre Hannapes et Origny-Sainte-Benoîte. Les travaux sur les deux ponts-canaux se poursuivront pour une mise en service en juin 2021, avec des travaux de finition prévus jusqu’en septembre. Enfin, les opérations d’arrachage de la plante hydrocotyle, présente sur le bassin de la Sambre dans le Nord-Pas-de-Calais, se poursuivra en 2021 (30 000 m² arrachés en 2020) avant la réouverture de l’axe Sambre.