Agriculture

Point accueil installation et Point info transmission dressent le bilan de l’année 2022

Point accueil installation (PAI) et Point info transmission (PIT), lieux uniques d’accueil des porteurs de projets en agriculture, ont dressé récemment le bilan de l’année 2022. La présentation du bilan a eu lieu à la Maison de l’agriculture à Bras-sur-Meuse, en présence des acteurs (PAI)/(PIT) et leurs partenaires, notamment Vincent Doudoux, président du PAI et Mickaël Dolzadelli, responsable d’équipe PIT et conseiller d’entreprise à la Chambre d’agriculture de la Meuse.

© Chambre d'agriculture de la Meuse
© Chambre d'agriculture de la Meuse

Devenir agriculteur ou reprendre une exploitation agricole est un projet professionnel qui nécessite de la méthode et des compétences. Destinés principalement aux néo agriculteurs et exploitants qui envisagent de cesser leur activité, les Points accueil installation et info transmission offrent ce service gratuit de proximité à travers la Chambre d’Agriculture de la Meuse et les Jeunes Agriculteurs. Le PAI vise à évaluer la maturité du projet d’installation avant d’entamer la phase des formalités. Il fournit au porteur de projet toutes les informations liées à la mise en œuvre de son projet tout en le mettant en contact avec les organismes qui peuvent l’accompagner dans son parcours.

Le bilan de l’année écoulée

En 2022, 145 rendez-vous ont été réservés au PAI, dont plus de 70 par des porteurs de projets de moins de 40 ans. S’agissant des projets, 63 sont des projets initiés par des particuliers et 61 menés par des sociétés. Grace au suivi assuré par le PAI, 31 installations aidées ont vu le jour en 2022, 25 en agriculture conventionnelle et 6 en bio. En ce qui concerne le PIT, 20 repreneurs ont été orientés en 2022 avec un âge moyen de 60,2 ans. Quatre cédants n’ont pas pu identifier de repreneurs, contre onze en 2021.