P&O, l’autre opérateur maritime

Ce fut l’effervescence sur le port de Calais lors de l’arrivée du Spirit of France, le 30 janvier dernier. La compagnie maritime P&O Ferries, filiale du groupe qatari Dubai World Port, va mettre en service un second bateau de plus de 210 m. Avec les déboires de son concurrent français SeaFrance, P&O a pris un avantage certain dans le trafic transmanche.

L’arrivée du Spirit of France, au matin du 30 janvier, dans le port de Calais.
L’arrivée du Spirit of France, au matin du 30 janvier, dans le port de Calais.

 

L’arrivée du Spirit of France, au matin du 30 janvier, dans le port de Calais.

L’arrivée du Spirit of France, au matin du 30 janvier, dans le port de Calais.

En 2007, la communication de SeaFrance vantait partout le premier bateau de plus de 200 m sillonnant désormais le Détroit. C’était le temps du Molière, qui aujourd’hui ne navigue plus et n’est même plus complètement dans les actifs de SeaFrance. L’autre opérateur maritime opérant sur le Détroit a pris, lui, son temps pour mettre en service un grand navire sur le transmanche. Ce fut d’abord le Spirit of Britain il y a quasiment un an. Et P&O a pris possession de son second grand navire le 24 janvier dernier, sur le chantier de STX Europe, à Rauma en Finlande : 1 400 miles plus loin, le Spirit of France est arrivé à Douvres le 28 janvier. Au programme, les premiers essais de passerelles. Deux jours plus tard, mêmes essais à Calais. Les nouveaux bateaux de P&O dépassent en effet les 210 m de longueur et avoisinent les 32 m de largeur. Aussi, ces grands gabarits sont en train de tourner dans les bassins des ports britanniques et français afin de tester leur maniabilité et leur accostage. A Calais, de légères adaptations de passerelles sont également au programme. Pour la CCI Côte d’Opale, gestionnaire du port, c’est une bonne nouvelle dans ces moments de grandes tensions. Quant à P&O, la compagnie se prépare à l’arrivée d’un concurrent avant le printemps. SCOP/Eurotunnel ? DFDS/LDA ? Les prochains jours ou semaines le diront.

360 millions d’euros d’investissement. En attendant, P&O affermit ses positions dans le Détroit. Le Spirit of France a pris du temps pour accoster : le navire était attendu fin septembre mais une violente tempête, fin novembre, avait occasionné quelques dégâts. Il a donc pris le large pour Douvres seulement début janvier. Spirit of Britain et Spirit of France représentent un investissement de 360 millions d’euros pour P&O. Le Spirit of Britain remplace le Pride of Dover qui a été mis en vente, alors que le Spirit of France succèdera au Pride of Calais. Le transporteur maximalise en effet son offre de transport et devrait procéder à des économies d’échelle. Le 9 février, ce sera la première traversée avec les clients. Le début d’une nouvelle étape commerciale sur un Détroit décidément très convoité…