17ème édition du salon 24 Heures pour l'Emploi et la Formation le 18 avril
«Plusieurs centaines d'offres à pourvoir» à Valenciennes
Le 18 avril de 10h à 17h à la Cité des congrès d'Anzin se tiendra la 17ème édition du salon 24 Heures pour l'Emploi et la Formation. L'an dernier, il avait rassemblé plus de 900 candidats.
«C'est la bonne période de l'année pour les étudiants en recherche de contrat d'alternance ou de stage !», se réjouit Julia Bernier de L4M, organisateur des 24 Heures pour l'Emploi. Le 18 avril de 10h à 17h à la Cité des congrès d'Anzin se tiendra la 17ème édition valenciennoise de ce salon gratuit et ouvert à tous. L'an dernier, 900 visiteurs se sont rendus sur place. Surtout, 188 entretiens entre candidats et employeurs avaient été planifiés à l'issue de l'événement. «C'est un salon qui fonctionne», résume L4M.
Une quarantaine d'entreprises et organismes de formation seront de la partie cette année, tous secteurs d'activités confondus : énergie-environnement, banques-assurances, transports, service public (avec le département du Nord notamment), industrie, ingénierie, automobile... «Au total, plusieurs centaines d'offres sont à pourvoir», consultables sur le site web des 24 Heures de l'Emploi. «Nous conseillons aux candidats de se connecter sur le site pour cibler les recruteurs qu'ils souhaitent rencontrer, regarder la liste des offres et charger leur CV, qui générera un QR Code à présenter aux stands», complète L4M. Il est également recommandé d'adopter une tenue «professionnelle».
Aide à l'orientation et à la reconversion
Pour ceux qui préfèrent se rendre sur place sans inscription préalable, des agents munis de tablettes les accueilleront pour générer ce fameux QR code. De même, pour orienter les visiteurs vers tel ou tel recruteur ou encore les aider avec leur CV, L4M a également mis en place un «Village info conseil», animé France Travail et la Mission locale.
En outre, deux conférences seront organisées : «Comment optimiser le contact avec le recruteur» (à 11h) et «Comment réussir sa reconversion professionnelle» (à 14h15). «En effet, beaucoup de personnes viennent pour une reconversion mais ne savent pas par où commencer», constate L4M.
Enfin, un atelier gestion du stress animé par une sophrologue sera accessible à tous, ainsi qu'une session 360 degrés d'expérience immersive au coeur des métiers représentés.