Plus de visibilité pour AMP Dacheux

Spécialisée dans l’aménagement, la menuiserie et les travaux d’isolation, l’entreprise, basée à Quincampoix-Fleuzy, a bénéficié pour son projet de déménagement et d’extension d’un prêt d’honneur de 40 000 euros de la part d’Initiative Oise Ouest.

Jennifer Martin et Cédric Dacheux, les cogérants de AMP.
Jennifer Martin et Cédric Dacheux, les cogérants de AMP.

Jennifer Martin et Cédric Dacheux, les cogérants de AMP (Aménagement menuiserie plaquiste) Dacheux savourent le bonheur d’être enfin installés dans des locaux confortables. Après presque cinq ans passés à Blargies, ils ont emménagé en octobre dernier à Quincampoix-Fleuzy. Leur terrain de plus de 3 000 m² a la particularité d’être le dernier implanté dans l’Oise et en Picardie. Car la commune est collée à Aumale, qui se trouve en Seine-Maritime et en Normandie.

Le soutien de Guillaume Pepy

«Cela faisait plusieurs années que nous avions des vues sur ce terrain, sur lequel se trouvait un bâtiment désaffecté, raconte le couple. Pour nous, il était idéalement situé sur un axe très passant entre Aumale et Formerie. On a fini par appeler le propriétaire pour lui dire que cela nous intéresserait d’acheter s’il vendait. Il nous a répondu positivement».

Une aubaine pour le couple lassé de se trouver dans une impasse, sans visibilité. En cours de montage de dossier Jennifer Martin, qui gère l’administratif de la société, a contacté Initiative Oise Ouest afin de savoir si leur projet pouvait les séduire. Ils avaient déjà bénéficié d’un prêt d’honneur de 15 000 euros pour leur première installation : «Tout de suite, on m’a répondu positivement tout en me disant qu’il fallait vite monter le dossier car Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France, venait à Beauvais et que notre projet pouvait le séduire car il était très sensible à la ruralité», se rappelle Jennifer Martin.

Une des réalisations de l'entreprise : une pharmacie.

C’est ainsi qu’un matin de mars dernier, le couple s’est vu défendre son investissement devant l’ancien président de la SNCF. «On le voyait à la télévision, poursuit-il. C’était un moment impressionnant mais il est très sympathique. Il nous a mis à l’aise et nous a dit que c’était un beau projet».

Un prêt d’honneur pour soutenir cette installation 

Dans la foulée, le couple a également reçu un prêt d’honneur de 40 000 euros d'Initiative Oise Ouest. «Les taux d’intérêts sont entre 3 et 4%. Cette économie nous a permis de financer l’aménagement des bureaux. Nous remercions Initiative Oise Ouest. Ils sont hyper réactifs et proches des entrepreneurs. Il ne faut pas avoir peur de les contacter», conseillent Jennifer Martin et Cédric Dacheux.

Alors, depuis octobre 2024, AMP Dacheux a emménagé dans ses nouveaux locaux. Ils sont constitués du bâtiment de 430 m² qui a été rénové en grande partie en interne. Il sert d’atelier, de lieu de stockage et de garage. Les bureaux ont été aménagés dans une construction neuve de 90 m².  «Cela nous change la vie quotidienne, savourent les co-gérants. Avant, nous avions 120 m² d’ateliers et 50 m² de bureaux Grâce à notre meilleure visibilité, nous recevons plus de clients ou de potentiels clients».

L’entreprise de huit salariés, dont deux apprentis, bénéficie d’une belle réputation. Elle s’est spécialisée dans l’isolation de bâtiments et maisons (intérieur, extérieur, combles, huisseries…) afin d’en améliorer les performances thermiques. Elle travaille à 60% pour les particuliers. Le restant de son activité étant constitué par des collectivités (communes, communautés de communes…). Elle intervient en ce moment sur la mairie de Moliens.

Des professionnels, comme des industries ou des commerces, lui font confiance pour notamment des aménagements de bureaux. «Nous aimons notre métier, achèvent Jennifer Martin et Cédric Dacheux. Nous rayonnons dans les départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime. Nous avons beaucoup de chance car une grande partie des clients se trouvent à proximité. Notre meilleure meilleure publicité, c’est le bouche à oreille».