Plus de 500 personnes attendues au concours jeunes créateurs 2015
Le 24 mars prochain, le prestigieux palais des Beaux-arts de Lille accueillera la 22e édition du concours jeunes créateurs organisé depuis 1994 par Talons aiguilles, l'association de l'EDHEC composée de quarante étudiants. C'est sur le thème "Farniente urbain" mêlant "modernité et provocation" que seront présentées cette année les collections des candidats sélectionnés. Pour les amoureux de mode, ce rendez-vous est devenu incontournable.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que le concours jeunes créateurs a pour vocation de promouvoir et d’exposer devant un célèbre jury les collections de talents prometteurs, originaires des quatre coins du monde. Créée et fondée en 1992 par Christelle Caucheteux, Talons aiguilles – reconnue comme la première association de mode de France – consacrait, à son origine, l’événement aux jeunes Nordistes. Mais, au fil des années, l’association a pris un virage international et ouvre désormais ce concours aux étudiants de mode et créateurs indépendants étrangers désireux de se faire un nom dans l’univers de la mode, qui plus est, difficilement accessible. Chaque année, ce rendez-vous a lieu dans un endroit renommé de Lille : l’an dernier à la Chambre de commerce, Talons aiguilles avait réussi le pari de réunir plus de 500 personnes.
Un jury de qualité. Pour cette nouvelle édition, les membres de Talons aiguilles n’ont pas fait dans la nuance en invitant un jury brillant, présidé par Delphine Manivet, créatrice célèbre pour ses robes de mariée et de soirée – notamment pour des grandes maisons telles que Guerlain ou encore de stars comme la chanteuse Lily Allen – accompagnée de créatrices comme Chloé Points (Allegra London) ainsi que Claire Mongenot (Luz collection). Lors des précédentes éditions, le jury avait déjà fait parler de lui avec la présence remarquée de Paco Rabanne, Thierry Mugler ou encore Jean-Charles de Castelbajac.
Une sélection rude. Le chemin a été long pour les jeunes candidats, créateurs indépendants ou étudiants, pour qui “cet événement fait rêver” déclarait Romane Desfossez, membre de Talons aiguilles. Après une longue analyse technique des collections, le jury permanent, composé d’Edouard Keller (chef de projet à la Fédération française du prêt-à-porter féminin) et David Zajtmann (professeur à l’Institut français de la mode), s’entretient longuement avec le pôle concours pour décider du sort des candidats. Pour les heureux sélectionnés, la règle est claire : confectionner trois tenues en l’espace de deux mois, soit deux tenues de prêt-à-porter (homme et femme) et une tenue de haute couture. “La beauté des collections ne suffit pas, on recherche avant tout de l’originalité correspondant au thème imposé“, expliquait Lauriane Mazollier, autre membre de l’association.
Pour une soirée réussie. Une quinzaine de mannequins de l’agence AB model (maquillés par l’école Acte académie) défileront vêtues des collections confectionnées par les jeunes talents durant une petite heure. Dans le cadre du divertissement cette fois et en attendant la délibération du jury, le public profitera d’un second défilé, exposant la «Luz collection» de Claire Mongenot, membre du jury 2015. Par ailleurs, la présence de la célébrité Margaux Bagur, créatrice de Jomsy Fashion, agence en conseil marketing à Beverly Hills, offrira davantage de notoriété à cet événement. Avant de juger de nos propres yeux, les étudiants de Talons aiguilles nous assurent qu’il y aura du spectacle… et on aurait tort de les contredire.
Infos pratiques
Horaires : 20h30 au palais des Beaux-arts de Lille, le mardi 24 mars.
Tarifs : 15 euros et 10 euros pour les étudiants.
Marie BOULLENGER