Plus de 30 bornes de recharges vont voir le jour à Autun
Pour promouvoir les solutions de transport durable, la commune d’Autun a voté, le 16 décembre dernier, l’installation de plus d’une trentaine de bornes de recharge supplémentaires destinées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Afin de répondre à la demande future en matière de mobilité électrique, le Sydesl (Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire) a mis en place une étude prévisionnelle pour l’ensemble du département. Celle-ci prévoit notamment la création d’un réseau de 34 nouvelles places de recharges à Autun. Parmi les emplacements proposés, on citera notamment le parking du cimetière, Saint-Pancrace, l’usine X. Pauchard, l’esplanade L. Nectoux, le collège du Vallon, l’espace Simone Veil et la place du cardinal Perraud. A noter que chaque emplacement accueillerait entre 2 et 4 bornes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large visant à étoffer l'offre d'équipements dédiés aux déplacements écologiques en Saône-et-Loire.
Pour accélérer le déploiement de ces infrastructures, le Sydesl va lancer un appel d’offres pour confier à des partenaires privés le financement et la gestion de ce réseau. Ces derniers vont assurer la construction, l’exploitation et la commercialisation des bornes sur l’ensemble du département, à l’exception de Chalon-sur-Saône. L’organisme souhaite ainsi mobiliser des acteurs économiques pour investir dans le développement de la mobilité durable.