"Plus d'une centaine d'actes antisémites" en France depuis samedi, selon Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé jeudi qu'il y avait eu "plus d'une centaine d'actes antisémites" en France depuis l'attaque samedi d'Israël par le Hamas, allant de tags...

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fait une déclaration aux côtés du Grand Rabbin de France Haim Korsia (g) et du président du Consistoire central israélite de France Elie Korchia (c), après une réunion sur le renforcement de la sécurité des sites de la communauté juive, le 9 octobre 2023 à Paris © Bertrand GUAY
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fait une déclaration aux côtés du Grand Rabbin de France Haim Korsia (g) et du président du Consistoire central israélite de France Elie Korchia (c), après une réunion sur le renforcement de la sécurité des sites de la communauté juive, le 9 octobre 2023 à Paris © Bertrand GUAY

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé jeudi qu'il y avait eu "plus d'une centaine d'actes antisémites" en France depuis l'attaque samedi d'Israël par le Hamas, allant de tags à des insultes contre la communauté juive.

S'exprimant sur France Inter, le ministre de l'Intérieur a ajouté que "24 personnes avaient été interpellées".

Pharos, la plateforme de signalement de la haine en ligne, a reçu, a-t-il dit, "plus de 2.000 signalements". L'un d'eux a abouti à l'ouverture d'une enquête à Paris pour apologie du terrorisme visant le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour un de ses communiqués.

En fin de matinée, le ministère de l'Intérieur a actualisé ce bilan et fait état de "101 faits antisémites avec 41 interpellations dont 12 en zone préfecture de police de Paris (Paris et petite couronne), 25 en zone de police et 4 en zone gendarmerie".

Interrogé par l'AFP, le parquet de Paris a pour sa part indiqué que le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) avait "été avisé, depuis le 8 octobre, de 22 affaires pour apologie du terrorisme, menaces de mort en raison de la religion, provocation publique non suivie d'effet à commettre un crime".

-"Relais politiques du Hamas" -

Ces affaires, portant sur des propos tenus en ligne, lui ont été remontées par Pharos ou par des commissariats. Le traitement judiciaire se fait au cas par cas.

Interrogé sur "un risque d'importation du conflit israélo-palestinien" en France, Gérald Darmanin a répété qu'il n'y avait "pas de menace terroriste islamiste" actuellement qui toucherait la communauté juive.

Il a ajouté que "pour les services de renseignement, il n'y a pas, dans les quartiers, dans la rue", de signe d'importation du conflit en France.

Cependant, "il y a des relais politiques du Hamas en France, y compris chez ceux qui ont la parole médiatiquement en France." 

"On ne sait pas les conséquences (des propos) de responsables politiques qui considèrent que tout cela, c'est une réponse du Hamas à Israël", a-t-il dit, mais "cela peut faire +dégoupiller des esprits+".

Comme on lui demandait s'il estimait que LFI était "un relais du Hamas", il a cité l'organisation "Palestine vaincra", dont il souhaite la dissolution. "La France insoumise, pas toute La France insoumise", a poursuivi M. Darmanin, "ne permet pas la paix publique en France, n'évite pas l'importation du conflit".

33Y22MJ