Plus besoin d’être geek pour se mettre aux nouvelles technologies !

S’il y a encore quelques années les nouvelles technologies étaient réservées aux seuls geeks passant tout leur temps derrière un écran d’ordinateur, aujourd’hui toutes les entreprises y ont accès et peuvent pleinement en profiter. Tour d’horizon des nouveautés et de ce qu’elles vont nous permettre.

Smartphone, tablette, ordinateur, aujourd’hui, il est possible de faire des visioconférences à plusieurs et donc d’optimiser l’utilisation des NTIC.
Smartphone, tablette, ordinateur, aujourd’hui, il est possible de faire des visioconférences à plusieurs et donc d’optimiser l’utilisation des NTIC.
ACT'Presse

Smartphone, tablette, ordinateur : aujourd’hui, il est possible de faire des visioconférences à plusieurs, et donc d’optimiser l’utilisation des NTIC.

Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Si elles sont utilisées de manière optimale, elles permettent de gagner en productivité, en temps et donc en sérénité.
Que l’on se rassure, il n’est plus nécessaire d’être un geek pour pouvoir communiquer avec des clients à l’autre bout du monde ou encore organiser une visioconférence avec des commerciaux aux quatre coins du territoire national ou  même en Europe. «La puissance des ordinateurs et des réseaux d’échanges de données est telle qu’il est aujourd’hui possible de faire des conférences à plusieurs et en très haute définition», indique Dimitri Laurent, informaticien. Les prouesses techniques sont impressionnantes, telles ces conférences qui peuvent être réalisées avec un simple smartphone ou une tablette.
Connectés, avec les lunettes et les montres de nouvelle génération, nous le sommes en permanence. Dans les mois à venir, ces équipements vont se généraliser et de nouvelles applications vont naître de leur utilisation. «Difficile à imaginer, mais il sera possible d’obtenir des informations en temps réel sur les objets que l’on observe. Plus encore, il sera possible de répondre au téléphone sans même le prendre en main, juste avec un clignement des yeux», poursuit le spécialiste des nouvelles technologies.
Les smartphones haut de gamme embarquent d’ores et déjà toute une batterie de nouveaux capteurs, ils permettent désormais de prendre des mesures sur notre activité quotidienne. Ils embarquent également des fonctions de communication avec d’autres équipements dits connectés et c’est là que cela va réellement changer nos habitudes. «Imaginez qu’en arrivant dans un lieu, l’alarme se coupe, les stores s’ouvrent, tout comme l’ordinateur et vos logiciels favoris. Tout ça, grâce à un signal envoyé par le smartphone…»

ACT'Presse

Voitures connectées, équipements intelligents ou encore inspections de structures par drone, les utilisations des nouvelles technologies continuent à se développer. L’imagination est aujourd’hui la seule limite aux différents usages.

Toujours plus vite. Les nouvelles technologies ont révolutionné notre manière de travailler, d’observer, nous obligeant à être perpétuellement plus rapides et à chercher à toujours en faire plus.
Prenons l’exemple de la photographie et de la vidéo. La puissance et la rapidité des appareils ont été multipliées par dix en quelques années. On n’imaginait pas, il y a encore dix ans, qu’il serait possible de prendre des photographies aériennes avec un drone, de faire de l’inspection de structures, toujours avec ce type d’équipement.
En voiture, les GPS se sont démocratisés, tout comme la climatisation ou encore le freinage ABS. Demain, les voitures seront autonomes et n’auront même plus besoin de l’intervention humaine pour nous amener à un rendez-vous. Imaginez le temps qu’il sera possible de gagner à peaufiner des dossiers pendant le trajet, à passer des coups de téléphone ou encore s’informer au lieu de veiller à la route.
Enfin, si la révolution technologique a déjà eu lieu dans bien des domaines, il y en a encore de nombreux domaines pour lesquels elle est en train de se produire ou pour lesquels elle arrivera dans les années à venir. «Dans notre société, tout va toujours plus vite, les usages des nouvelles technologies sont infinis, la seule limite est aujourd’hui l’imagination. C’est aux entreprises de savoir les anticiper», conclut Dimitri.
Seul nuance quant à l’usage des nouvelles technologies : la sécurité. Avec la multiplication des écrans et l’ouverture de certains protocoles réseau, les entreprises se retrouvent en position de vulnérabilité et certaines de leurs données sont à la merci des hackers. Il ne faut pas pour autant avoir peur des NTIC ; il convient plutôt d’adopter une habitude basée sur le bon sens et la prévention. Les nouvelles technologies sont d’ailleurs, dans leurs utilisations les plus courantes, bien sécurisées.