Plus 100 000 € investis pour l’aménagement de la boucle de randonnée Ronches Robec
Dotée de 500 km d’itinéraires de randonnée sécurisés, la Métropole Rouen Normandie développe de nouveaux chemins de balades pour le plaisir de tous les promeneurs.
Afin de développer son potentiel touristique local, la Métropole Rouen Normandie, le département de la Seine-Maritime et les communes concernées, ont inauguré le 18 mars 2023, Ronches Robec, une nouvelle boucle de randonnée aux portes de Rouen. En plus d’une subvention attribuée par le département de la Seine-Maritime, une enveloppe de plus de 100 000€ a été débloquée par la Métropole Rouen Normandie pour aménager ce chemin de randonnée et installer diverses infrastructures de sécurisations.
Afin de prévenir les inondations, des travaux de requalification ont été engagés durant la saison estivale 2022 sur le tronçon du GR25 à Saint-Martin-du-Vivier, fortement endommagé par les orages survenus en juin 2021. Des gabions ancrés au sol ont été implantés sur le site, qui forme un axe de ruissellement. Cette solution permet de restreindre la vitesse en cas de fortes averses pluviales, de retenir et de stabiliser les matériaux pour éviter le ravinement du chemin. Le revêtement du circuit Ronches Robec a été également totalement refait par des roches massives pour maintenir l’infiltration des eaux de pluie.
8,6 km de balade
En parcourant le sentier Ronches Robec, qui traverse les communes de Fontaine-sous-Préaux, Roncherolles-sur-le-Vivier et Saint-Martin-du-Vivier, les visiteurs pourront découvrir de nombreux sites emblématiques, notamment l’ancienne minoterie de Saint- Martin-du-Vivier, connue par son célèbre moulin, la voie de chemin de fer Rouen-Amiens ou encore le Manoir de Bimare à Roncherolles-sur-le-Vivier.