Plastium s’oriente vers plus d’actions de terrain

Plastium, le pôle d’excellence régional de la filière plasturgie et composites, a tenu son assemblée générale à Ruitz. L’occasion pour son président et son directeur de revenir sur son évolution et d’évoquer l’avenir, qui sera plus connecté au terrain et aux besoins exprimés par les adhérents.

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En assemblée générale, le pôle d’excellence Plastium, qui regroupe les acteurs de la filière plasturgie et composites, a fait le bilan des actions de l’année 2016, avant de présenter un programme complet pour 2017.

Le cluster Plastium est, depuis 2015, le nouveau nom de l’APAF (Action plasturgie Artois Flandres), qui regroupait l’ensemble des entreprises de la filière plasturgie. Depuis sa création, celle-ci a évolué, elle s’est développée et s’est structurée, passant du club d’entreprises centré sur l’Artois à un pôle d’excellence.

«Plastium est aujourd’hui un pôle d’excellence économique qui fédère les acteurs de la filière plasturgie et composites à l’échelle des Hauts-de-France et dont la vocation est d’assurer la pérennité et le développement des entreprises», précise Laurent Pille, son président.

Le pôle d’excellence réalise cinq missions essentielles : anticiper les changements susceptibles d’impacter la filière, concourir à la réussite des projets des entreprises de la filière et mettre en réseau les compétences techniques et technologiques de ses membres et de ses partenaires. Et Laurent Pille d’ajouter : «Notre structure fonctionne essentiellement en réseau, c’est ce qui fait sa force». Les deux dernières missions consistent à représenter les entreprises dans la sphère économique et promouvoir la filière plasturgie et composites des Hauts-de-France.

Fort de 46 adhérents, Plastium a recruté 16 nouveaux membres sur l’année 2016. Le pôle a porté 39 opérations au bénéfice de 296 entreprises, sensibilisé plus de 150 jeunes à la richesse et à la diversité des métiers de la plasturgie, proposé 127 rendez-vous avec les acteurs de l’écosystème régional et réalisé 49 visites d’entreprises

 

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Les adhérents ont répondu présent à l’invitation de Plastium. Ils bénéficieront de nouveaux services dédiés et d’événements exclusifs.

Connecté au terrain. Après une bonne année 2016, Plastium a décidé de changer ses méthodes de travail en proposant des actions plus connectées aux besoins des entreprises. «Nous avons une forte demande en formations, nous allons donc mettre l’accent sur cet axe. En parallèle, nous procédons à une refonte totale de notre bouquet de services et de notre communication», développe Jean-Paul Blanc, directeur du pôle d’excellence.

Un planning de formation a ainsi été présenté aux adhérents avec, en septembre, une formation pratique intitulée «Comment mesurer la productivité et identifier les potentiels d’amélioration grâce aux TRS et SMED». En octobre, les adhérents pourront se former au management de proximité et aborder le pilotage et l’animation d’une équipe au quotidien. Ils sont également invités à travailler sur la conception en plasturgie. En novembre, une formation dédiée à l’optimisation d’un îlot d’injection leur sera proposée. «L’année prochaine, nous proposerons une formation sur le potentiel des matières recyclables ou biosourcées pour les plastiques et composites de demain», poursuit-il.

L’année 2017 sera également riche de nombreuses autres actions, à commencer par la mise en place d’une newsletter bimestrielle sur l’activité du pôle. «Nous allons dorénavant proposer à nos adhérents de recevoir des bulletins de veille personnalisés et les mettre en relation avec des experts». Plastium prévoit enfin la mise en place d’une mission d’information stratégique et une aide à ses adhérents en recherche de financements.

«Afin d’offrir encore plus de services à nos adhérents, nous souhaitons leur proposer de participer à des événements exclusifs», conclut le directeur, tout en précisant que d’autres actions viendront compléter le dispositif de l’année 2017.