Mobilité
Plastic Omnium devient OPmobility et affirme son ambition
Près de 80 ans après sa création, Plastic Omnium ouvre une nouvelle page de son histoire en devant OPmobility. Ce nouveau nom marque son ambition : devenir leader de la mobilité durable et connectée.
Plastic Omnium
poursuit sa feuille de route et accélère sa transformation
stratégique pour devenir un leader mondial de la mobilité durable
et connectée. Depuis quelques années, l'industriel suit un objectif
ambitieux, ce qui l'a conduit à diversifier ses activités grâce à
des acquisitions majeures. Aujourd’hui fort de cinq business
groups et d’une activité dédiée aux logiciels, le Groupe assure son empreinte géographique et étend son portefeuille de
clients à l’ensemble des acteurs de la mobilité.
Son ambition a donc réorienté et transformé ses activités vers une mobilité durable, et l'emmène vers
de nouveaux défis. Une étape marquante a été franchie en 2024 :
Plastic Omnium devient OPmobility. « Le Groupe franchit,
avec OPmobility, une étape majeure de son histoire. Ce nom rend
hommage à notre passé et à nos valeurs, tout en nous projetant
dans l’avenir. OPmobility exprime avec justesse notre stratégie de
croissance rentable dans la mobilité durable, en faisant la synthèse
entre nos activités historiques dans l’automobile et notre
diversification technologique, que ce soit dans l’électrification,
l’hydrogène, l’éclairage ou encore les logiciels »,
explique Laurent Burelle, président du Groupe.
Avec ce nouveau
nom, le Groupe affirme son ouverture à toutes les mobilités ainsi
que sa détermination à accompagner la transition sur la voie de la
décarbonation. Opmobiltity incarne, pour le Groupe, sa dynamique de
croissance continue.
2023, de nombreux projets concrétisés
Ce
nom incarne également la réalisation de nombreux projets. «
Ces dernières années, le Groupe a entrepris une vaste
transformation en développant ses activités dans le monde entier et
en diversifiant son portefeuille de clients, avec notamment les
nouveaux entrants dans la mobilité électrique. À travers ce
changement de nom, nous nous adressons à tous les acteurs de la
mobilité durable, dans toutes les géographies. C’est une marque
forte, porteuse d’excellence technologique et industrielle pour
explorer de nouveaux horizons »,
explique Laurent Favre, Directeur général d’OPmobility.
Alors
que l'ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, avait annoncé la mise en place d'un plan
de financement de 74 millions d'euros à destination du site de Compiègne en septembre 2022, le Groupe a lancé, un an après,
la construction de sa plus grande usine à date de réservoirs
d'hydrogène. D'ici
fin 2024, cette nouvelle usine sera opérationnelle et produira à
terme 80 000 réservoirs d'hydrogène et fournira notamment
Stellantis et une filiale de Renault. Avec 150 à 200 emplois à la
clé, elle représente un investissement de près de 150 millions
d'euros.
Celui-ci s'ajoute aux près de 400 millions d'euros déjà investis
par OPmobility dans l'hydrogène, technologie alternative aux
batteries électriques pour décarboner les transports - et surtout
les utilitaires et poids lourds, plus difficiles à convertir à
l'électrique.
Annoncée le 11 janvier 2023 et signée en juillet 2023, le Groupe a également lancé la création de la coentreprise, PO-Rein, avec Rein Hytech, un fournisseur de solutions complètes d'infrastructure et d'approvisionnement en énergie hydrogène, intégrant la R&D, la fabrication, la vente, le service et l'intégration de systèmes. Cette dernière prévoit la mise en place de capacités de production à Shanghai (district de Jiading) pour répondre à la croissance du marché chinois : une ligne pilote de réservoirs hydrogène haute pression de type IV sera opérationnelle dans le courant de l’année 2025 et une nouvelle méga-usine d'une capacité annuelle de 60 000 réservoirs hydrogène haute pression devrait être opérationnelle à partir de 2026.
Enfin, parmi les ambitions fortes du Groupe, la décarbonation de ses activités a été actée en octobre 2023, grâce à la signature d'un contrat avec EDF Renouvelables. Ce dernier prévoit de couvrir près de la moitié de ses besoins en électricité à horizon 2025 en France, grâce à de l’électricité bas carbone fournie par le fournisseur. Depuis 2019, OPmobility a déjà réduit de 26% les émissions de C02 issues de ses propres activités et de ses consommations d’énergie. Des actions déployées et des résultats obtenus issus de son programme « Top Planet », initié dès 2006, visant à réduire l’impact environnemental de la production de ses usines.
Et les résultats économiques suivent. En 2023, après un premier trimestre en croissance de +34,5%, le Groupe a affiché à nouveau une forte progression à +34,8% au second trimestre 2023 par rapport au second trimestre 2022, si bien que, pour la première fois, le milliard d’euros de chiffre d’affaires économique mensuel à été dépassé, et ce à trois reprises. Cette surperformance, de +8,9 points par rapport à la production automobile mondiale, confirme son ambition d’être supérieur au marché sur l’année. La forte génération de cash-flow libre de 191 millions d’euros, en progression de +43,1%, conforte aussi le Groupe dans l’atteinte de son objectif annuel. Pour Félicie Burelle, Directrice générale déléguée, OPmobility, « c’est l’affirmation de la vision d’un Groupe industriel qui est cher à tous nos collaborateurs, dans les 28 pays dans lesquels nous sommes présents. En conservant son logo distinctif tout en changeant de nom, le Groupe prend appui sur ses origines pour se projeter dans l’avenir. OPmobility exprime notre ambition de jouer un rôle clef dans les transformations de la mobilité et dans la transition énergétique, en pleine résonance avec notre raison d’être, "Driving a new generation of mobility". »