Planète en danger
Trois récits d'anticipation aux enjeux écologiques au programme de cette rentrée BD 2022.
Talion
Premier volet d'une ambitieuse trilogie, Talion s'ouvre alors que la planète subit son dernier effondrement écologique. La Vermine s’insinue partout, dans la chair et le sang, dans l’air et la terre. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie. Et tandis qu’au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l’eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s’approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille des régentes des Racines, Billie aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion. Tandis que Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente les ruines souterraines de l’ancienne cité, menant des expériences pour la création d’un remède au mal qui ronge l’environnement. A travers cette BD affiliée au genre «cyberpunk gothique», Sylvain Ferret dévoile un effrayant monde imaginaire, miroir à la fois proche et lointain de notre époque. Traversé par de forts enjeux écologiques et technologiques, ce voyage initiatique et humaniste conjugue parfaitement récit prégnant et réflexion sur l'avenir de notre monde.
Glénat.
L'âge d'eau
Volet inaugural d'un diptyque, ce récit d’anticipation se déroule dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux, contraignant une grande partie de la population à fuir les côtes et survivre sur les terres émergées. Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires. Face à l’insalubrité potentielle de ces modes de vie «hors des digues» et au danger qu’ils représentent, les autorités obligent ses habitants à rejoindre au plus vite les centres d’hébergement d’urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens. Une famille vit sur une maison flottante et refuse d’obéir à l’injonction gouvernementale. Jeanne, la mère, préfère cette liberté et, avec ses deux fils Hans et Groza, cherche un lieu émergé où ils pourront vivre en paix. Elle est prête à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre dans un monde à la dérive. Dix ans après Kililana Song, Flao signe une BD aux résonances écologique et politique puissantes, comme une réponse cathartique à la traversée chaotique de l'actuelle pandémie.
Futuropolis.
Demain
La nouvelle série d'anticipation de Léo et Rodolphe, créateurs de Centaurus et Europa, s'ouvre dans les années 1960, alors qu'un groupe d’étudiants américains passent une soirée aux «Charpentes», un bâtiment à l’abandon d’un quartier désaffecté. Mais au moment de quitter les lieux, l'un d'entre eux a disparu. Ils le cherchent en vain mais Ted réapparait en cours le lendemain. Le soir même, celui-ci emmène Jo dans la maison des Charpentes, devant une porte sous un escalier ouvrant sur un corridor immense et sombre qui les mènent dans une autre dimension... Ailleurs, dans un futur proche mais post-apocalyptique, Fleur doit fuir avec son père car les gangs se font de plus en plus menaçants... Jouant sur le décalage entre une atmosphère rétro et un monde futuriste inquiétant, les auteurs signent un scénario intrigant où cohabitent onirisme et réalisme tandis que le dessin élégant de Louis Alloing contraste habilement avec l'étrangeté du récit. Un premier acte surprenant et prometteur.
Delcourt.