Environnement
Planet Compost : des composteurs 100% made in France conçus à Amiens
Un couple de banquiers amiénois s'est lancé dans la fabrication de composteurs en bois il y a un an. Planet Compost propose depuis un autre modèle en plastique recyclé, adapté aux intérieurs citadins. Un marché en plein essor, porté par une nouvelle réglementation.
C'est depuis leur terrain des
Hortillonnages, un endroit en pleine nature qu'ils affectionnent
beaucoup, que Sébastien Gosse et sa compagne Fanny Zorino ont
imaginé et conçu leur premier composteur en bois. « Tous
les deux sensibles à la cause environnementale, nous cherchions un
moyen de valoriser une partie de nos déchets. Or, nous ne trouvions
rien de convainquant ni d'esthétique sur le marché. J'ai donc
décidé d'en construire un moi-même », se souvient le
jeune chef d'entreprise. « Nos amis ont tout de suite été
enthousiastes en voyant ce premier modèle. Nous avons donc décidé
d'en faire un commerce ».
Un gros démarrage
C'est en novembre 2020 que Planet Compost voit officiellement le jour. Banquier le jour (il occupe un poste salarié de chargé de collectivités), bricoleur le soir, Sébastien Gosse investit tout son temps dans ce nouveau projet. « L'activité a démarré fort. Nous avons même été obligés de ralentir voire de suspendre les commandes car nous n'arrivions pas à les toutes les satisfaire », sourit le couple.
Pour pouvoir répondre à la demande croissante et se consacrer pleinement à l'entreprise, Fanny Zorino va d'ailleurs prochainement quitter son poste de salariée. Elle pourra ainsi se consacrer pleinement au lancement du nouveau produit phare de la société : un lombri-composteur d'intérieur en plastique recyclé et entièrement made in France. « Nous tenions absolument à ce que tout soit fabriqué sur le territoire, même n'a pas toujours été simple. Pour les roulettes présentes sur certains modèles par exemple, il n'y avait qu'un seul fournisseur disponible... cela se ressent aussi au niveau des coûts », précise Sébastien Gosse.
Un produit tendance
Destiné à une clientèle de citadins, le Magic Lombric s'intègre parfaitement dans les intérieurs avec ses coloris tendance et son design branché et compact. Mais ce qui devrait aussi contribuer à son succès, c'est la généralisation, à partir de 2024, du tri à la source des biodéchets. « Concrètement, si les gens ne compostent pas leurs déchets ils devront payer des taxes », résume le couple, qui a déjà enregistré plus de 500 commandes pour son nouveau produit. « Les collectivités sont très intéressées. Elle achètent en gros pour redistribuer ensuite sur le territoire », indique Sébastien Gosse. Des collectivités qui n'hésitent d'ailleurs pas à subventionner l'achat d'un tel équipement (30 euros pour Amiens Métropole), afin d'encourager leurs habitants à réduire leurs déchets. « Grâce aux vers, on peut diviser par 10 le volume de ses déchets organiques, poursuit Sébastien Gosse. Mais ce n'est pas tout, le lombri-composteur est aussi très ludique pour les enfants et une bonne manière de les sensibiliser à cette cause. Enfin, le liquide récupéré après compost est un excellent engrais naturel. Et tout ça, sans odeur et sans contrainte puisque les lombrics peuvent vivre en autonomie jusqu'à huit semaines », conclut-il.