Mobilité

Plan local d’urbanisme intercommunal : Meuse Grand Sud lance une enquête de mobilité

C’est dans un souci d’amélioration permanente que la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud poursuit l’élaboration de son premier plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), pour lequel plusieurs réunions d’information publiques sont programmées dans le courant du mois de septembre.


© Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud
© Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud

Dans la continuité de cette démarche, un plan de mobilité simplifié (PDMS) est notamment en cours d’élaboration en vue d’établir une feuille de route axée sur la mobilité à l’échelle des 33 communes et en lien avec les territoires avoisinants. Ce type d’enquête apporte des données sur les déplacements d’un échantillon de personnes, sous toutes leurs formes : modes actifs, automobiles, transport en commun, covoiturage…

Une enquête pour mobilité durable à court, moyen et long terme

Mis en place en parallèle du PLUi de 2023 à 2025, ce travail s’articule autour de trois phases principales : la réalisation d’un diagnostic et l’identification d’enjeux, la définition d’une stratégie et l’établissement d’un plan d’action. Il s’agit en effet d’une enquête pour pouvoir comparer les effets éventuels des actions sur les infrastructures routières ou sur l’offre des transports en commun.

Pour aborder cette question, la Communauté d’Agglomération souhaite prévoir l’évolution de la demande de transport en identifiant l’impact des mesures envisageables sur les différentes classes de la population. Pour ce faire, la Communauté d’Agglomération doit recueillir l’avis des habitants et usagers du territoire sur leurs habitudes de déplacement à travers un questionnaire en ligne (jusqu’à fin septembre), celui-ci est disponible sur : https://forms.gle/64ACLR4bYRGD4cpH9