Plan Eau : l'Etat accompagne Arcelor Mittal à Dunkerque

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie et Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, ont annoncé les 50 sites industriels accompagnés par le Gouvernement pour une gestion plus sobre de l'eau.

Plan Eau : l'Etat accompagne Arcelor Mittal à Dunkerque

Pour préserver la ressource en eau, le Président de la République a annoncé un objectif de réduction de 10% des prélèvements en eau d'ici 2030, dans le cadre du Plan Eau. Lundi 21 août à Balan dans l'Ain et dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan, 50 sites industriels ont été désignés pour être accompagnés par le Gouvernement dont le site d'Arcelor Mittal à Dunkerque qui fait partie des 15 premiers sites accompagnés.

Trois critères ont été retenus : les sites industriels les plus consommateurs en eau, situés dans des zones en tension hydrique et qui ont un potentiel important de réduction de leurs consommations. Il sera par exemple question de modifier le processus de fabrication, de réutiliser les eaux ou encore de décaler le calendrier de production. Un accompagnement permettra d'approfondir le diagnostic sur leurs besoins en eau, d'identifier les leviers d'amélioration et de mettre en œuvre des optimisations pour une meilleure sobriété hydrique, avec un possible appui financier des Agences de l'eau.

.