Plan de relance du spatial : un appel aux start-up et PME pour candidater au dispositif Space Tour

Le volet "spatial" du plan de relance est composé de l'appel à projets Space Tour. En Normandie, l'objectif est d'accélérer le développement des applications spatiales innovante sur l'utilisation des données spatiales pour la logistique. Les start-up et PME peuvent candidater jusqu'au 17 mai.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Opéré par le Centre national des études spatiales (CNES) dans le cadre du plan de relance spatial national du gouvernement, l’appel à projets Space Tour s’adresse aux start-ups et PME françaises développant des applications dans le domaine du spatial. En Normandie, l'objectif est de développer ces applications concernant l'utilisation des données spatiales pour la logistique. Cette thématique comprend l’amélioration et l’optimisation des flux logistiques, le géofencing, la traçabilité, la sécurité, la multimodalité mais aussi les mobilités intelligentes... Normandie AeroEspace et Seine Espace coordonnent ce dispositif, en collaboration avec l’ADN et la DREETS Normandie. 

Les projets doivent répondre à quatre critères principaux : proposer des solutions concrètes aux défis sociétaux et à la thématique de la région Normandie, soit l'utilisation des données spatiales pour la logistique ; être économiquement robustes ; être innovants et justifier des activités de R&D (achat innovant) à visée applicative et permettre la mise en place d’un service opérationnel dans un délai de deux ans. 

Pour être présélectionnés, les projets doivent être porteurs de fortes perspectives d’activité et d’emplois industriels en France et viser des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, procédés, services et technologies. Les projets déposés doivent également répondre à l'un des enjeux sociétaux actuels comme l'environnement, la transition numérique, la santé ou encore la sécurité.

Les projets présélectionnés seront invités au Pitch Day qui se déroulera le 14 septembre 2021.  Les comités de pré-sélection et de sélection seront composés de représentants de l’Etat, du conseil régional et du CNES. Les trois candidats qui présenteront leurs projets lors du Pitch Day pourront obtenir une enveloppe allant de 50 000€ à 100 000€. 

Les entreprises souhaitant candidater sont invitées à contacter Audrey Jeannin, chargée de mission Booster Seine Espace par mail à audrey.jeannin@pole-astech.org.