En bref

Plan d'investissement de 150 millions d'euros pour Goodyear Amiens

En visite à Amiens ce 17 mars, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu à l’usine Goodyear pour y annoncer un soutien financier massif, dans le cadre du Plan national de résilience. L’État va prendre 44,6 millions d’euros de l’investissement de 150 millions d’euros, destiné à moderniser le site.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Objectif de cet investissement : transformer l’usine Goodyear d’Amiens pour en faire une des plus modernes d’Europe, y préserver l’activité pneumatique et mettre sur pied un plan de formation, pour le maintien dans l’emploi des 800 salariés. 

La maire d’Amiens Brigitte Fouré et le Président d’Amiens Métropole Alain Gest se sont félicités de « cette excellente nouvelle, qui va permettre de préserver l’emploi sur le site pour au moins dix ans et [ont remercié] l’État d’avoir obtenu de l’Europe le déplafonnement des aides publiques ». L’aide étatique est conditionnée à l’approbation de la Commission européenne.

« Investir dans notre industrie, c'est retrouver notre souveraineté, c'est être moins dépendant. (...) Nous devons, et c'est ce que nous faisons, réinvestir massivement dans l'industrie. (...) Le défi de notre génération, c'est vraiment de se dire comment on conduit la transition écologique qui n'est plus un choix, et comment on la concilie avec le maintien d'une croissance économique et sociale forte », a affirmé dans son discours Jean Castex.