PKF Arsilon renforce ses collaborations avec les associations

PKF Arsilon, acteur du conseil au dirigeant, implanté à Amiens et Péronne, annonce poursuivre son action auprès des organisations à but non lucratif, en renforçant son maillage territorial.

PKF Arsilon propose une offre sur mesure pour les organisations à but non lucratif et un réseau d’experts au service des besoins spécifiques des associations.
PKF Arsilon propose une offre sur mesure pour les organisations à but non lucratif et un réseau d’experts au service des besoins spécifiques des associations.

Ce renforcement du maillage territorial passe entre autres par le déploiement en région d’un réseau de référents Associations et Fondations couvrant l’ensemble des bureaux de PKF Arsilon, et qui compte les directeurs Philippe Ducarne et Jean-Yves Huget, respectivement référents pour les bureaux d'Amiens et Péronne. Il permet au cabinet de cultiver une connaissance fine de tous les secteurs : syndicats professionnels, associations sportives, associations humanitaires et sociales, établissements sociaux et médico-sociaux…

PKF Arsilon compte déjà parmi ses clients plus de 500 organisations à but non lucratif en France et à l’international, tels Coallia, Acted, Solidarité Sida mais également la Ligue de football professionnel et la CFDT. Son accompagnement s’appuie sur l’expertise particulière développée auprès des associations, fondations et fonds de dotation en expertise comptable, audit et conseil à haute valeur ajoutée. « Depuis 2021, la totalité de nos mandats de commissariat aux comptes auprès d’organismes associatifs sont reconduits », indique Francis Chartier, associé et référent national Associations et Fondations chez PKF Arsilon.

Un secteur en pleine mutation

Pour réaliser ses missions, PKF Arsilon s’appuie sur son large éventail de compétences métiers tels que pilotage budgétaire, facturation électronique, ou conseil RSE pour accompagner et conseiller les organismes à but non lucratif dans la transformation de leur modèle économique. « Aujourd’hui, les structures associatives sont confrontées à de nombreux enjeux : baisse des subventions publiques, instabilité des ressources financières, professionnalisation des modes de gestion, contraintes règlementaires multiples, mesure de l’utilité sociale, besoin de transparence… Le secteur se trouve en pleine mutation », précise Francis Chartier.

PKF Arsilon accompagne aussi de nombreuses structures associatives du secteur social et médico-social. Fort de cette expertise sectorielle, le cabinet organise ainsi depuis quelques années un rendez-vous annuel pour le secteur, donnant lieu à une quinzaine de conférences en France. Le renforcement de cette expertise s’inscrit par ailleurs dans l’ADN de PKF Arsilon, qui est devenu en 2024 société à mission.