PIX Festival : une réussite pour les industries créatives nordistes

La 4e édition du PIX Festival s’est tenue les 2, 3 et 4 avril derniers à la Plaine Images à Tourcoing. L’occasion de découvrir les nouveautés de l’industrie créative nordiste, qui prend une ampleur toujours plus importante au fil des années.

2 500 personnes sont venus à la Plaine Images de Tourcoing pour le PIX Festival. ©Plaine Images
2 500 personnes sont venus à la Plaine Images de Tourcoing pour le PIX Festival. ©Plaine Images

La Plaine Images de Tourcoing pleine à craquer et des retardataires obligés de regarder la conférence sur une petite télévision dans les escaliers. Ils étaient là pour une conférence politique ? Environnementale ? Pour un ou une cinéaste arrivée d’Hollywood ? Non. Ils étaient tous venus voir Brigitte Lecordier, guest star de la 4e édition du PIX Festival, en tant que doubleuse reconnue, et voix notamment de Son Goku enfant dans la série animée Dragon Ball Z, de Oui-Oui ou encore de Nicolas de Bonne nuit les petits.

La salle de conférence débordait pour écouter la doubleuse Brigitte Lecordier (en chemise bleue). ©Fabbri Factory / Plaine Images

Cette conférence de la doubleuse star se déroulait en même temps qu’une autre sur le business modèle des contenus XR, et à quelques mètres à peine de plusieurs start-up comme Vrai Learning ou Nojel – consacrées à l’intelligence artificielle – et des présentations de jeux vidéos développés par des incubés à la Plaine Images.

La réalité virtuelle au service de la culture

Des incubés qui se trouvaient proches de l’entrée du festival, afin de mettre en avant leurs propositions diversifiées. Se côtoyaient donc des porteurs de projets en rapport avec la culture, comme O’Sorty, un agenda culturel 2.0 qui recense toutes les activités culturelles de la ville où vous vous trouvez, avec en plus la possibilité d’acheter ses places directement sur l’application ; ou encore Siana, jeune chanteuse qui propose des univers virtuels pour les artistes, afin qu’ils puissent intégrer au mieux leurs musiques au sein d’un univers virtuel qui leur correspond.

Le Village VR, avec plusieurs animations immersives, a été un franc succès.

La réalité virtuelle a particulièrement été mise en avant lors des trois jours de festival. Et si les débuts des casques VR grand public ont surtout été utilisés dans le jeu vidéo, c’est désormais la culture qui s’en empare, avec de nombreux projets immersifs sur place, dont certains créés par de grands noms du cinéma, comme Jan Kounen, réalisateur de Doberman et 99 Francs. Au niveau de l’immersion culturelle, la start-up New Atlantis fait fort. Cette dernière a mis en place un métaverse pour découvrir des contenus patrimoniaux et culturels. Ainsi, il est possible de visiter le Colisée de Rome, les appartements de Louis XIV à Versailles ou encore des églises de toute la France. La première mouture devrait être lancée dans le courant de l’année 2025. Il y avait donc de quoi faire pour les 2 500 personnes passées au PIX Festival pendant ces trois jours, tout en mettant en avant les industries créatives du Nord et du Pas-de-Calais. La région continue sa diversification et prouve qu’elle n’est pas qu’une région industrielle aux usines de briques rouges.