Pimkie, vers un renouveau créatif et écoresponsable
Depuis sa reprise le 21 février 2023, Pimkie est engagée dans un plan de transformation ambitieux visant à impulser une nouvelle culture d’entreprise... et faire de cette marque, une entreprise responsable, durable et résiliente.
La
créativité et l’innovation seront les bases des leviers de
performance de Pimkie, l'enseigne de prêt-à-porter nordiste,
basée à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Un renouveau suite à la
décision de la famille Mulliez de se séparer de la marque, en février dernier, rachetée par un
consortium mené par les groupes Lee Cooper France, Amoniss (Kindy)
et Ibisler Tekstil.
Depuis,
la nouvelle gouvernance a entrepris un plan de transformation,
s’appuyant sur trois axes pour donner vie au nouveau projet
Pimkie. «
Notre (re)positionnement est clair et affirmé et les inflexions sont
identifiées pour donner vie au nouveau projet de Pimkie, dimension
par dimension. Fort de nos nouveaux actifs et de la notoriété de la
marque, le rythme dans l’activation de nos leviers de performance
sera capital »,
déclare le Président Directeur Général de Pimkie, Salih Halassi,
celui qui a repris l'entreprise d'impression de tissu Finishtex de
Lassigny (Oise), en 2010, puis Kindy en juin 2017, qu’il quitte
définitivement en décembre 2022.
Cette
nouvelle gouvernance a fixé un cap clair : faire de Pimkie la marque
accessible préférée des jeunes femmes, engagée pour une
consommation plus durable en s’appuyant sur un modèle scalable et
résilient aux crises.
Performance et agilité
Dans
cette conquête de renouveau, la marque souhaite réaffirmer son
positionnement d'une mode accessible pour conquérir de nouvelles
clientes. Cela passe par un travail en profondeur des offres, « en
s’appuyant sur une offre renouvelée faisant la part belle à ses
produits bastions, comme le pantalon »,
précise l'enseigne, mais aussi des prix, « pour
répondre parfaitement aux besoins des clientes en cette période
d’inflation. »
Le
modèle d'organisation de l'entreprise passe également par une
mutation. Pour faire de Pimkie une enseigne résiliente, la nouvelle
gouvernance s’appuie désormais sur un sourcing proche import plus
réactif et plus responsable. Avec un objectif : 40% de proche
import d’ici 2025. «
Ce nouveau modèle d’organisation s’appuiera sur
l’optimisation des processus clés, l’agilité et l’innovation »,
explique l'enseigne.
Enfin,
Pimkie sera responsable. L'enseigne annonce qu'elle proposera à ses
clientes une offre mode durable, attractive et produite plus
localement. D’ici à trois ans, la marque s’engage à 100% des
collections essentielles éco-conçues. « Pimkie
propose déjà une offre seconde main dans une sélection de boutique
et souhaite l’étendre à 100% de son parc magasins d’ici 2025 »,
note encore la marque.
« Pour mener à bien notre transformation, nous insufflons une nouvelle culture d’entreprise basée sur la créativité et l’innovation, sur l’agilité et le droit à l’erreur. Nous puisons notre force dans l’ADN de Pimkie, explique Élodie Chelle, Directrice Générale adjointe de Pimkie, ex directrice des opérations amont achats/supply Chain et Offre de Don’t Call me de chez Jennyfer. Nous en développerons toutes les aspérités avec une exigence opérationnelle sur tous les points de contact avec nos clientes. Nous placerons plus que jamais notre cliente et notre offre au cœur de toutes nos décisions stratégiques. Enfin, sur un marché ultra concurrentiel, dans un contexte challengé par les crises, Pimkie doit devenir une marque compétitive. »
Pimkie, une histoire de 53 ans
Le premier magasin a été ouvert à Lille en 1971. Fort de son succès en France, l’enseigne Pimkie s’est ensuite développée en Italie, en Allemagne et en Espagne au cours des années 90. Dans les années 2000, l'enseigne a poursuivi son développement en ouvrant son site de e-commerce et en élargissant sa présence en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Avec plus de 50 ans d’expérience, PIMKIE compte aujourd’hui 426 magasins situés pour l’essentiel en Europe occidentale, dont 302 en France. Son siège social est basé à Villeneuve d’Ascq (59).