Nomination

Pierre-Yves Hurtevent prend la direction de l’office du tourisme d’Amiens

Arrivé à la tête de l’Office de tourisme d’Amiens Métropole mi-avril, Pierre-Yves Hurtevent souhaite, au-delà des stratégies préexistantes, développer des offres touristiques différenciantes, notamment à destination des familles.

Pierre-Yves Hurtevent, directeur de l’Office de tourisme d’Amiens Métropole. (c)Aletheia Press/ DLP
Pierre-Yves Hurtevent, directeur de l’Office de tourisme d’Amiens Métropole. (c)Aletheia Press/ DLP

Amiénois depuis 2009, Pierre-Yves Hurtevent a d’abord intégré le service communication du Conseil régional de Picardie avant de participer à la réorganisation de la direction de la communication de la Région Hauts-de-France. Détaché au sein du Comité régional du tourisme (CRT) où il travaillait sur l’attractivité du territoire, il a ensuite été responsable de service au sein du pôle culture de la Région. « Un poste très transversal » sourit-il.

« Lorsque j’ai vu cette opportunité à l’Office de tourisme, j’ai posé ma candidature avec beaucoup d’envie », poursuit-il, confiant son enthousiasme à l’idée de travailler directement pour Amiens et d’avoir un contact privilégié aussi bien avec les Amiénois, les touristes que l’ensemble des acteurs sociaux-économiques du territoire.

Poursuivre la stratégie mise en place

« Je m’inscris évidemment dans les stratégies préexistantes. Nous avons la chance d’avoir des équipes très mobilisées et des filières très identifiées comme la nature, la culture et le patrimoine, le tourisme d’affaires ou le tourisme de mémoire », énumère-t-il. 

Si les deux premiers axes rencontrent un dynamique favorable, les tourismes d’affaires et de mémoire souffrent encore de la crise sanitaire. « Nous l’avons vu récemment avec l’Anzac Day, même si c’est encore fragile, la reprise est amorcée. Notre enjeu, aujourd’hui, est de proposer des offres calibrées pour améliorer l’expérience des visiteurs et les inviter à prolonger leur séjour », détaille Pierre-Yves Hurtevent qui évoque l’atout qu’est le pôle métropolitain dans cette stratégie.

Quant au tourisme d’affaires, le directeur de l’Office de tourisme note l’envie des entreprises de rassembler leurs salariés. « Nous avons les espaces pour les accueillir et notre position géographique est un atout, pointe celui qui souhaite mettre en musique ces offres diverses et élaborer de nouvelles propositions. Je souhaiterais que l’on s’adresse plus particulièrement aux familles, en fonction des centres d’intérêts de chacun et des choses qu’elles puissent partager, ensemble », confie-t-il.

Prendre conscience de ses atouts

Dans un secteur très concurrentiel, le directeur de l’Office de tourisme fait part de son envie de resserrer les liens avec les acteurs du territoire comme Somme Tourisme. Et ce, afin de construire de nouvelles offres, mêlant par exemple côte picarde et City Break. « Nous devons miser sur la différenciation. Aronnax ou le futur City Pass s’inscrivent dans cette logique », observe-t-il.

Une stratégie ambitieuse qui passe aussi par l’affirmation d’une certaine fierté locale. « Même si de plus en plus d’Amiénois connaissent la richesse de leur environnement, nous devons, collectivement prendre pleinement conscience de nos atouts », plaide Pierre-Yves Hurtevent. 

Pour cela, il souhaite faire davantage appel aux habitants, notamment via les réseaux sociaux. « Nous avons envie de les impliquer dans la promotion de notre territoire, qu’ils deviennent des ambassadeurs locaux. Beaucoup le font déjà, mais nous aimerions amplifier cela », ajoute-t-il.

Une présence accrue sur des outils comme Instagram ou Tik Tok qui doit permettre de booster la visibilité de la Métropole et son niveau de désirabilité. « La destination intéresse. Récemment, était organisé un Facebook Live à destination du public chinois. Nous avons fait 3,5 millions de vues. Il y a de réels enjeux économiques liés au tourisme, en termes d’emplois, mais aussi en termes d’attractivité : on peut imaginer que certains cadres ou investisseurs en vacances, séduits par le territoire, décident de s’y installer ou d’y implanter une activité », pointe-t-il.

European Best Destination, une marque de confiance

« Il est toujours agréable de s’entendre dire que l’on est beau », plaisante Pierre-Yves Hurtevent. Seule ville française à concourir cette année, Amiens est arrivée à la 3e place du concours en ligne European Best Destination. Elle a bénéficié d’un relais médiatique international, avec à la clé des articles dans des revues comme Forbes, National Geographic ou encore Lonely Planet. 

« Les retombées presse sont encore en cours, il y a eu un tournage récemment pour la RTBF par exemple, explique-t-il. Au-delà du rayonnement du territoire, cela vient renforcer son attractivité et cela peut encourager un visiteur étranger à venir découvrir la ville et ses alentours », dit-il encore, pointant le caractère rassurant de ce type de label. « C’est un point de confiance pour certains visiteurs. C’est intéressant pour nous et c’est quelque chose que nous mettons en avant sur nos offres », conclut-il.

Amiens est arrivé 3e au dernier concours European Best Destination. (c)Aletheia Press/ Diane La Phung