Nomination

Pierre Cuny nommé vice-président du CHR Metz-Thionville

Pierre Cuny, maire de Thionville et président de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, médecin endocrinologue de vocation et de profession, vient d’être porté à la vice-présidence du conseil de surveillance du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville. Sa réaction appelle à une concordance d'action au cœur de la crise de la Covid-19.

Élu de référence thionvillois, Pierre Cuny devient vice-président du conseil de surveillance du CHR Metz-Thionville. (c) Ville de Thionville.
Élu de référence thionvillois, Pierre Cuny devient vice-président du conseil de surveillance du CHR Metz-Thionville. (c) Ville de Thionville.

Expérience et ancrage. Voilà deux mots qui caractérisent Pierre Cuny. L’attachement à son territoire, l'engagement à son service, il le vit de manière transversale, entre sa position d’élu et son métier-vocation. Médecin endocrinologue depuis 1987 au CHR Metz-Thionville, entré au conseil municipal de Thionville en 2008, devenant premier adjoint, avant de succéder à feu Anne Grommerch au poste de premier magistrat et comme président de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville en 2016. Sans aucun doute, Pierre Cuny est un homme de territoire, en ressentant les enjeux présents et à venir, connaissant les caractères et les aspirations des femmes et des hommes qui le peuplent. L’ambition pragmatique et raisonnée jalonne son chemin. «Regarder loin, c'est regarder tôt», prononça un jour l'astrophysicien canadien, naturalisé français, Hubert Reeves.

Aux côtés du Docteur Khalifé

Ces derniers jours, il a été nommé vice-président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville. Ce poste, il le prend avec mesure et le sens des responsabilités, propre au personnage : «Je me réjouis d’intégrer le Conseil de Surveillance du CHR Metz Thionville en tant que vice-président au côté de son président le Docteur Khalifé Khalifé. Dans cette période de tension extrême sur le plan sanitaire liée à la crise Covid, je veillerai à apporter mon expérience dans la dynamique du CHR, établissement sanitaire pivot de référence du Nord Lorraine. La place de Thionville sera bien sûr réaffirmée à chaque fois mais dans un rapport serein, harmonieux et apaisé. Ce qui est bon pour Thionville est bon pour Metz, ce qui est bon pour Metz est bon pour Thionville, ce qui est bon pour le CHR Metz-Thionville est bon pour la Moselle et la Lorraine. J’apporterai une attention toute particulière à la poursuite de l’universitarisation du CHR en lien avec le CHU de Nancy, en maintenant l’entière indépendance des deux établissements : une Université, deux entités.»