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Pidev, la communication tous azimuts à Camon

L’agence de publicité s’est récemment installée dans des locaux plus grands, à Camon, dans la zone artisanale de la Blanche Tâche. Flocage de véhicule, de vêtement, broderie, site Web, elle travaille essentiellement pour les artisans, et les carnets de commandes sont remplis.

Juliette et Pierre Delrue, devant leur nouveau local dans la zone d’activité de la Blanche Tâche à Camon. (c)Alteheia Press/ Emma Castel
Juliette et Pierre Delrue, devant leur nouveau local dans la zone d’activité de la Blanche Tâche à Camon. (c)Alteheia Press/ Emma Castel

Sur la façade de l’entreprise, le slogan donne le ton : "Votre agence de publicité, située en Pluiecardie, dans un climat Tropicard". Le gérant de Pidev, Pierre Delrue, a de l’humour, et le sens de la formule, en bon communicant qu’il est. Son entreprise de communication et de publicité, créée en 2012, a posé ses valises dans de nouveaux locaux, en décembre dernier. « On est passé de 15 m2 à Dury, à 140 m2, ici, à Camon », lance le dirigeant.

Un showroom pour essayer les produits

De l’espace, pour installer un showroom, où il présente les vêtements que Pidev floque ou brode, sur demande de ses clients. « Comme ça, les entreprises viennent directement ici, et essayent les doudounes sans manche, tee-shirts, polos, manteaux, etc. Nous travaillons avec une dizaine de marques de vêtements, une seule marque française à cause des coûts, et nous avons trois gammes, le premier prix, le milieu de gamme et le haut-de-gamme. » Le local, tout neuf, permet également de faire rentrer un véhicule, « c’est plus facile pour les floquer, au sec et au chaud ».

Pidev, la contraction de Pierre et de développement, était, à l’origine, spécialisée dans la création de sites Web pour les entreprises et les logos. « Je me suis lancé en auto-entrepreneur quand j’étais encore étudiant en école de design graphique à Lille. Créer des sites Web ne demandait pas un investissement énorme, détaille Pierre Delrue, 28 ans aujourd’hui. Mes clients se sont mis de plus en plus à me demander si je faisais aussi du flocage de véhicule ou de vêtements, alors je m’y suis mis. »

L’entreprise compte deux salariés désormais, dont la sœur de Pierre Delrue. La broderie se développe, une troisième machine a été commandée, ainsi qu’une nouvelle machine de flocage qui « permettra de laver les vêtements à 60 degrés plutôt qu’à 30 aujourd’hui ». Des machines qui coûtent entre 15 et 30 000 euros.

L’agence a installé un showroom dans son nouveau local. (Alteheia Press / Emma Castel)

S’il travaille pour des associations, des boutiques de vêtements, des restaurateurs et des particuliers, l’essentiel de ses clients sont des artisans, « pour qui la communication est de plus en plus importante ». Avoir un tee-shirt floqué ou brodé au logo de l’entreprise est un « gage de sérieux et de professionnalisme ». Pidev crée aussi des bâches, des oriflammes, des panneaux de signalisation.

Quant aux sites Internet, ils sont également de plus en plus demandés par les couvreurs, plombiers, ou autres électriciens. « Nous leur proposons un site clé en main, qu’ils peuvent alimenter ensuite facilement depuis leur téléphone portable, ils peuvent ajouter par exemple facilement des photos de leurs réalisations. » L’agence n’a pas souffert de la pandémie et des différents confinements, car beaucoup d’artisans ont eu le temps de se pencher sur leur communication, aspect qu’ils délaissent habituellement, faute de temps.