Investissement
Plan de relance : Picourt Packaging subventionnée
Le plan de relance soutient Picourt Packaging, basée à Frucourt près de Oisemont, dans l’acquisition de deux nouvelles presses d'impression bénéficiant des dernières technologies. Au total, l’aide est de 50%.
Olivier Picourt est un chef d’entreprise heureux. Il vient d’obtenir une subvention de 800 000 euros dans le cadre du plan de relance pour l’achat de deux nouvelles presses d’impression aux dernières technologies, lui permettant à la fois d’être plus compétitif, d’améliorer les offres techniques, de réaliser d’importantes d’économies d’énergie et de réduire les rejets d'ozone grâce au séchage des encres par LED.
Former les salariés
Il a fait le choix de se tourner vers des machines venues d’Italie car elles offrent plus d’ergonomie, avec des outillages plus légers générant moins de risques pour la santé des opérateurs. La société s’engage à faire monter ses salariés en compétence en les formant aux nouvelles technologies et formera de jeunes imprimeurs grâce à l'alternance ou à la formation interne. D’ici 2024, 12 personnes rejoindront l’entreprise.
« Sans le dispositif, il n’y aurait eu qu’une seule machine »
« C’est une super nouvelle pour une entreprise de notre niveau, confie t-il. Nous comptons en effet 8 temps plein et 3 alternants. Nous sommes donc une petite structure. J’avais entendu parler du dispositif. J’ai contacté Laurence Lebègue, à la Chambre de commerce et d’industrie littoral Hauts de France. Elle est très dynamique. J’avais déjà fait ma sélection de machines. Le dossier n’est pas très compliqué à remplir. La première machine arrivera fin mars début avril et la seconde en mai ou juin. Sans le dispositif, il n’y aurait eu qu’une. L’investissement est accompagné d’une grosse action commerciale. Je suis en cours de recrutement de deux commerciaux. »
Une situation avantageuse
Fondée en 2009, l’entreprise va donc pouvoir aller conquérir de nouveaux marchés plus élaborés. Sur 2 500 m² lumineux, Picourt Packaging est spécialisée dans l’impression d’étiquettes adhésives (agroalimentaire, pharmacie, cosmétiques, parfumerie…) et des emballages en cartons compacts (agroalimentaire, parapharmacie, parfumerie…) dans toute la France : « Nous pouvons intégrer de la variable sur les emballages comme par exemple un QR code variable. Le secteur qui se développe le plus est celui de la parapharmacie. La tendance est aussi aux petites séries, car il y a plus de produits. Nos clients apprécient notre offre car nous apportons du service, du conseil et de la réactivité. Nous sommes capables de produire des emballages en carton en trois-quatre jours », précise t-il.
Pour Olivier Picourt, être à la campagne n’a rien d’un désavantage : « Nous sommes près de l’A28, pas trop loin de l’29. Nous sommes à deux heures de Paris et de Lille, à une heure de Rouen », souligne le chef d'entreprise. Devant certaines demandes et besoins de ses clients, il engage une croissance externe en reprenant une entreprise de Grenoble : « Pouvoir compter sur une entreprise qui possède deux sites, cela les rassure », conclut-il, optimiste en l’avenir.