Exposition

Piafs ! allie humour, culture et réalité augmentée jusqu’au 31 janvier

Présentée à l’Hôtel du Département à Bar-le-Duc, l’exposition Piafs !, conçue par Maison Tangible & Erratum, se distingue par son approche ludique et interactive.

(c) Maison Tangible
(c) Maison Tangible

Inspirée par les clichés des Parisiens, elle invite à découvrir une série d’œuvres humoristiques : un merle hipster, des canards à l’Aquaboulevard ou encore une hirondelle sirotant son café en terrasse. Avec quinze tableaux colorés réalisés par quinze artistes, l’exposition plonge petits et grands dans un univers graphique enrichi par la réalité augmentée. Grâce à l’application Maison Tangible, accessible gratuitement sur smartphone ou tablette (avec prêt de tablettes sur place), chaque image prend vie sous les yeux du visiteur.

Au service des petits et grands

Accessible dès 4 ans, l’exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Conçue pour toucher un large public, elle propose également une médiation spécifique pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance, ainsi que pour les bibliothécaires en quête d’idées originales. Issue du fonds d’animation de la Bibliothèque départementale de la Meuse (BdM), Piafs ! s’inscrit dans une démarche visant à créer des passerelles entre culture et innovation. Au-delà des simples clichés, elle met en avant une vision poétique et amusée des citadins, offrant ainsi une expérience immersive et pleine de légèreté.