3 questions à…
Philippe Blondelet, DR Ingénierie et de l’Innovation de l’Afpa Grand Est
Ancien du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), Philippe Blondelet vient de prendre la direction régionale Ingénierie et Innovation de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). Mission : construire les nouveaux modèles pédagogiques pour répondre aux attentes des entreprises.
Quel est le rôle de la direction régionale d’ Innovation et de l’Ingénierie le l’Afpa Grand Est ?
C’est tout d’abord accompagner un collectif pédagogique pour l’adapter aux mutations et aux transformations actuelles des organismes de formation et de répondre aux nouvelles attentes en matière de compétences des entreprises.
Quelles sont ces attentes ?
L’impact du numérique sur l’environnement de tous les métiers est l’un des champs sur lequel nous devons faire bouger les lignes en matière de formation en adaptant nos pratiques. Nous devons également nous appuyer sur les nouvelles générations et leurs projets pour développer une offre pédagogique qui fait sens.
Les difficultés de recrutement sont l’une des principales préoccupations des chefs d’entreprise, quelles solutions peut apporter l’Afpa ?
Notre principale mission est de faire grandir les champs de compétences des individus. Il faut aujourd’hui notamment travailler sur la confiance, la motivation et la posture pour répondre aux besoins actuels des entreprises.