Territoires

Phalsbourg : pose de la première pierre pour la société Solucane

Mi-juin a eu lieu la pose de la première pierre de la société Solucane qui s’installe sur la zone d’activité Maisons Rouges de Phalsbourg.

© Solucane/CCPP.
© Solucane/CCPP.

Présente depuis l’été 2019 dans des bureaux loués à son partenaire, les Transports Bouché, Solucane spécialisée dans la valorisation des déchets s’installe définitivement à Phalsbourg, sur un espace de deux hectares. La pose de la première pierre a eu lieu le 14 juin, en présence de Jean-Louis Madelaine, maire de Phalsbourg, Christian Untereiner, le président de la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg et de Catherine Belhriti, sénatrice et représentante du président de la région. Huit millions d’euros vont être investis dans l’aménagement d’une plateforme de transit de déchets professionnels. Pour ce projet, l’entreprise a reçu un soutien financier de la région Grand Est et de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. L’enjeu est de massifier la collecte pour mieux valoriser les déchets en y créant également un laboratoire d’analyse avant le tri et la valorisation. Ce choix s’explique par «une volonté de sécuriser le site et d’y apporter une qualité de service», confie Antoine Schroeder, le patron de Solucane.

Quinze emplois prochainement créés

Si les travaux de construction avaient été initialement lancés en juin 2023, ils avaient été stoppés mois d’un mois après, à la suite de la mobilisation et la pression d’une association locale. Le conseil d’état a toutefois tranché en février dernier en la faveur de l’entreprise qui a relancé le chantier. Les travaux devraient se terminer avant la fin de l’année avec une montée en charge progressive. Cette venue est «une bonne nouvelle» pour le territoire, selon Laurent Burckel, le directeur général des services de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg qui rappelle la présence importante d’entreprises artisanales et de leurs problématiques de gestion des déchets professionnels. Ils auront donc bientôt une solution de proximité. Quinze emplois vont être créés d’ici les prochains mois avec des recrutements en cours de manutentionnaires, d’exploitants, de chimistes ou encore de commerciaux. Créée en 2009 dans le Nord de l’Alsace, l’entreprise devrait voir son activité croître passant de 10 000 tonnes de déchets collectés par an à 50 000. L’activité régie par un arrêté préfectoral émis le 4 avril 2023 couvre le regroupement, l’identification, le tri des déchets industriels mais aussi artisanaux qui seront ensuite renvoyés vers des sites de valorisation. Tous les vendredis après-midi, la société organise une visite de son chantier avec la volonté de jouer la carte de la transparence.

A.M