PFI du Boulonnais crée les Pompes funèbres publiques du Boulonnais
La société d'économie mixte Prestations funéraires intercommunales, qui gère déjà le crématorium Le Rivage, un équipement de la communauté d'agglomération du Boulonnais mis en service le 28 février 2013, va créer son propre service de pompes funèbres publiques dans les locaux occupés auparavant par la maison Sotty, bien connue des Boulonnais puisqu'on recourait à elle pour 600 à 700 enterrements chaque année. Chacun pourra choisir entre la crémation et l'inhumation.
A l’unanimité, les élus représentant la CAB et l’ensemble des autres actionnaires, tous issus de l’économie sociale et solidaire, ont décidé d’étendre les services déjà proposés par PFI du Boulonnais et de répondre ainsi aux demandes. «Ils souhaitent, explique le directeur de PFI du Boulonnais, Patrick Gomel, que les familles en deuil puissent avoir le choix entre un service funéraire privé et un service public. Le souci est avant tout de proposer, sans objectif mercantile, une offre de qualité qui garantit le respect de l’intérêt des familles dans les moments difficiles du deuil.» Il s’agit de «lutter contre la marchandisation de la mort».
PFI profite d’une opportunité : racheter pour le moderniser et le remettre en service le site funéraire historique des Boulonnais, qui avait été créé par Robert Sotty, à l’angle de l’avenue John-Kennedy et de la rue Nicolas-Thierry à Boulogne-sur-Mer. L’investissement sera d’environ 750 000 euros. Cinq salariés seront embauchés, sans compter les intérimaires.
Le partenariat entre PFI et l’ancien entrepreneur de pompes funèbres à Boulogne et Isques a été noué le 19 septembre dans les locaux du Rivage à Saint-Martin-Boulogne. Ont signé la transaction Christian Baly, président de PFI et vice-président de la CAB, Robert Sotty et Alex Nicostrate, propriétaires des ex-salons funéraires Sotty, en présence de Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne, et de Jean-Loup Lesaffre, président de la CAB.
Membre de l’Union du pôle funéraire public, la SEM PFI du Boulonnais, qui ne verse aucun dividende à ses actionnaires (la CAB détient 85% des actions), offrira des prestations dont les tarifs seront modérés et encadrés. Aujourd’hui déjà, 97% des familles ayant eu recours au crématorium Le Rivage se déclarent satisfaites de ses services. En 18 mois, 1 200 opérations de crémation ont été pratiquées par l’équipement public.