Territoires

PETR du Pays de Sarrebourg : naissance d’un nouveau sentier GR

Retenu dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie (2022-2024), le PETR du Pays de Sarrebourg est mobilisé en partenariat avec la Fédération française de randonnée du Grand Est et les clubs vosgiens locaux pour créer et mettre en valeur un sentier GR (Grande Randonnée) qui devrait être opérationnel au printemps 2025. L’enjeu est de maîtriser le développement touristique du territoire tout en protégeant la biodiversité et de gagner en attractivité.

Le second atelier participatif a eu lieu le 2 juillet dernier à Phalsbourg. © Pays de Phalsbourg
Le second atelier participatif a eu lieu le 2 juillet dernier à Phalsbourg. © Pays de Phalsbourg

Saisir la balle au bond. C’est le point de départ de cette aventure collective qui ne mobilise pas moins de 27 communes (14 du côté du Pays de Sarrebourg Moselle Est et 13 du côté du Pays de Phalsbourg) situées en altitude dans le massif Vosgien reconnu Réserve de biosphère Unesco depuis 2021. Toutes se sont alors posé ces deux questions : «Comment peut-on mettre en valeur le massif montagneux et comment faire de l’éco-tourisme en respectant la biodiversité ?», se rappelle Christian Fries, vice-président en charge de l’environnement au Pays de Phalsbourg. Sur ce territoire, plusieurs sentiers de grande randonnée passent à proximité dont le GR5 et ses variants (les GR 532 et 534), mais finalement le territoire n’en profite pas ni en termes de retombées économiques, ni en termes de notoriété. L’idée a donc été de savoir comment relier ces GR en créant un nouveau parcours et en y intégrant les spécificités patrimoniales, culturelles et historiques du secteur. «Au tout début de l’aventure, nous ne savions pas vraiment où nous allions et si nous aboutirions d’ailleurs», confie Christian Fries. Mais en moins de deux ans, les vingt-sept mairies, les quatre clubs de randonnées vosgiens et la fédération française de randonnées du Grand Est ont relevé le défi en se réunissant autour d’une même table et en structurant leur réflexion collective. Ils ont aussi pu compter sur le soutien de la Fabrique des Transitions.

Naissance du sentier GR «Erckmann-Chatrian»

Un itinéraire de 90 kilomètres a été tracé de Danne-et-Quatre-Vents à Niderhoff, du Nord au Sud du territoire, telle une épine dorsale, secondé par le programme Avenir Montagnes Ingénierie «avec la volonté de faire connaitre aux randonneurs ce futur sentier et les faire rester pour qu’ils consomment», explique Christian Fries. C’est aussi pour cette raison que ce projet réunit également les hébergeurs ou encore les professionnels de la petite restauration. Tous les acteurs économiques et les offices de tourisme ont pris part à ce projet. Si en mai 2023, une première assemblée des maires s’est réunie pour évoquer les attentes, besoins et envies, mais aussi pour communiquer sur les facteurs clefs de leur territoire en lien avec les propriétaires de gîtes…, force est de constater qu’un an après le résultat est à la hauteur de leurs ambitions. «Nous n’avons pas voulu créer de nouveaux sentiers mais plutôt nous appuyer sur les kilomètres existants.» C’était le challenge et la motivation de tous les participants, prévient l’élu en charge des affaires environnementales. Le Rocher de Dabo, la Chapelle Saint-Léon d’Eguisheim ou encore, la Croix-Guillaume de Saint-Quirin font partie des sites incontournables qui se trouvent sur le tracé du futur GR «Erckmann-Chatrian».

Dernière ligne droite

Pour que ce projet puisse fonctionner, encore faut-il que la population locale se saisisse du sujet. Deux ateliers participatifs ont donc été organisés le 11 juin à Walscheid et le 2 juillet à Phalsbourg avec la volonté de créer une dynamique. Un troisième est d’ores et déjà programmé le 12 septembre prochain à Dabo pour apporter une restitution aux participants. Aujourd’hui le PETR et l’ensemble des communes ont délibéré. Tous sont favorables à la naissance de ce nouvel itinéraire de randonnées. 50 000 euros vont être engagés dans la signalétique et les panneaux. Un premier poteau sera posé en septembre. Vingt autres suivront dans les mois qui viennent. L’objectif est que tout soit prêt pour le printemps et le début de la saison pour les randonneurs. Une opération de communication sera lancée pour informer la population locale, les acteurs économiques comme Le Center Parcs et tant d’autres qui deviendront de potentiels prescripteurs. Les randonneurs qu’ils soient amateurs ou aguerris seront aussi dans la boucle. Et pour cause, plusieurs circuits seront proposés que ce soient pour les marcheurs du dimanche ou pour les plus expérimentés.

A.M.