En bref
"Petites villes de demain" : le Conseil départemental de la Somme et la Banque des territoires signent une convention
Dans le cadre du programme "Petites villes de demain", la Banque des territoires et le Conseil départemental de la Somme ont signé une convention de partenariat pour apporter les premiers financements aux dix villes lauréates samariennes*.
Ces financements vont permettre aux communes retenues de concevoir les projets de dynamisation de leurs centres-villes. Il peut s’agir d’études stratégiques pour leur revitalisation ou de leurs études pré-opérationnelles et thématiques liées à l’un des axes de dynamisation de ces centralités (réhabilitation de friches, aménagement des espaces publics, amélioration de l’habitat, etc.). L’enveloppe globale de ces crédits s’élève à 331 500 euros sur les trois premières années du programme (2021-2026).
« La signature de cette convention s’inscrit pleinement dans notre volonté de poursuivre une politique d’appui aux collectivités forte, ambitieuse et volontariste. Elle vise notamment, pour nos centres-bourgs, à les accompagner avec une ingénierie publique adaptée à la diversité des contextes locaux (…) », a commenté le président du Département Stéphane Haussoulier.
*Ailly-sur-Noye, Conty, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Moreuil, Nesle, Poix-de-Picardie, Roye, Rue et Saint-Valery-sur-Somme. Onze autre communes également lauréates du programme sont comprises dans le périmètre d’un partenariat avec la Région : Airaines, Cayeux-sur-Mer, Chaulnes, Corbie, Crécy-en-Ponthieu, Doullens, Ham, Oisemont, Péronne, Roisel, Rosières-en-Santerre.